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Voyez 10 aliments détox à mettre sur votre menu!

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Tout d’abord, il ne faut pas confondre détox et régime minceur. L’objectif de la détox n’est pas de se priver, ni de perdre du poids, mais plutôt de donner une pause au système digestif qui a été particulièrement surchargé durant la période des Fêtes où les occasions de manger des aliments gras et de boire de l’alcool se font plus nombreuses.

Voici 10 aliments faciles à digérer et bons pour votre santé qui vous aideront à commencer l’année du bon pied.

 

1. Le citron

Le citron est un puissant nettoyant qui facilite l’élimination des toxines et permet de renforcer le système immunitaire grâce à sa forte teneur en vitamine C. Stimulant aussi la digestion, il désaltère et a des vertus diurétiques. Intégrez du jus de citron à vos recettes de vinaigrette et de marinade, mais surtout commencez la journée avec un verre d’eau additionné du jus d’un demi-citron frais.

 

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Puisqu’il stimule la digestion et aide à renouveler la flore intestinale, le vinaigre de cidre de pommes est très populaire durant les cures détox. Pour profiter de ses bienfaits, privilégiez-le non pasteurisé pour vous assurer qu’il contienne encore ses levures et bonnes bactéries. Ajoutez-en 2 cuillères à café dans un verre d’eau tiède et buvez ce mélange chaque matin à jeun de préférence.

 

3. L’ananas

Tous les fruits en général sont de bons choix pour améliorer la digestion, mais l’ananas est particulièrement intéressant pour son enzyme naturelle appelée bromélaïne qui aide à digérer les protéines. Consommez-le frais et sans cuisson pour en tirer un maximum de bienfaits.

Conseil : consommez les fruits idéalement en collation ou 30 minutes avant les repas pour éviter la fermentation des sucres dans l’estomac.  

 

4. La pomme

La pomme est réputée pour ses nombreuses qualités nutritives et sa teneur élevée en fibres solubles qui en font un allié pour un transit intestinal en santé. Elle possède également des vertus alcanisantes qui assurent un bon équilibre acido-basique à l’organisme. Puisque la pomme figure parmi les 10 fruits et légumes les plus traités aux pesticides, consommez-les biologiques de préférence ou faites-les tremper dans une eau additionnée de vinaigre blanc avant la consommation. Ne pelez pas la pomme puisque la pelure regorge de vitamines et minéraux.

 

5. L’artichaut

Réputé pour son effet diurétique après des excès alimentaires, l’artichaut est particulièrement efficace pour nettoyer le foie, activer la digestion et stimuler l’évacuation des toxines. Il est même recommandé pour les personnes avec un taux de cholestérol élevé. On peut le consommer cuit à la vapeur, en comprimés ou en infusion.

 

6. La betterave

La betterave est le meilleur des légumes racines pour entamer une détox en raison de sa forte concentration en flavonoïdes qui stimule le foie et facilite l’élimination des déchets et sa teneur en fibres. Elle est aussi bénéfique cuite que crue et ne jetez surtout pas les feuilles que vous pouvez manger crues en salade ou cuites comme des épinards.

 

7. Les légumineuses

Pour leur riche apport en fibres, les légumineuses font des merveilles pour la digestion et l’élimination. Pour ne pas être incommodé de ballonnements, il suffit de rincer l’eau des légumineuses si vous les consommez en conserve. Encore mieux, achetez-les en vrac et faites-les cuire vous-mêmes.

 

8. Le thé vert

Grâce à sa haute teneur en antioxydants, le thé vert est une excellente boisson anti-âge qui peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de cholestérol. En plus de vous aider à augmenter votre consommation d’eau, il favorise l’élimination des déchets grâce à son action diurétique efficace.

 

9. Les variétés de choux

Vous avez probablement déjà entendu parler du fameux régime à la soupe aux choux très populaire pour la perte de poids. Au-delà de leur valeur hypocaloriques, les choux sont d’excellentes sources de fibre. Chou frisé, brocoli, chou vert ou rouge, ils sont tous excellents pour aider le transit intestinal. Cuits dans une soupe ou un mijoté ou cru en salade, tous les façons d’en consommer sont bonnes.

 

10. Les graines de lin

Les graines de lin entières et moulues possèdent des effets laxatifs et des vertus pour éliminer les toxines de l’organisme. Leur forte teneur en oméga 3 et en fibres en font un allié santé fantastique pour améliorer le transit intestinal. Vous pouvez les intégrer à toutes sortes de recettes comme les muffins et les salades sous forme moulue ou encore faire tremper les graines entières dans de l’eau et boire ce breuvage.

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