Les cures détox : de réels bienfaits? | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Les cures détox : de réels bienfaits?

Depuis l’arrivée de la nouvelle année, on nous martèle qu’il est temps de se reprendre en mains après tous ces excès ! On nous propose également d’éliminer les toxines de notre corps et de s’offrir une véritable cure de détox. En bonus, on nous garantit une perte de poids facile et rapide... De la vraie magie ! Trop beau pour être vrai? Démystifions la question! Voici 3 choses à connaitre absolument sur les cures détox.

1. Une cure détox, c’est quoi au juste ?

On retrouve des cures détox sous forme de régimes, de recettes, de comprimés, mais les plus populaires sont sous forme de jus ou de smoothies. 

L’objectif principal d’une détox serait de « nettoyer » notre système. Mais notre foie a-t-il réellement besoin d’aide? 

2. À l’eau la cure détox

Selon la nutritionniste Guylaine Guèvremont, le concept même de « détox » ne veut rien dire puisque le corps veille lui-même sur son ménage interne. On a tous les mécanismes nécessaires pour trier, filtrer, éliminer ce qu’il faut. 

Est-ce possible malgré tout de donner un coup de pouce à ces organes qui nettoient notre organisme ? Oui! Un conseil qui peut s’avérer payant : laissez tomber les smoothies à huit dollars et... buvez de l’eau ! Et pourquoi ne pas l’agrémenter de fruits, de légumes ou d’herbes fraîches ? C'est délicieux et on récupère au passage quelques vitamines! Le meilleur des deux mondes. 

3. Des résultats décevants

En plus de représenter certains risques, entreprendre une cure détox offre des résultats peu concluants au bout du compte. 

Si vous privez votre corps de son énergie habituelle, il se protégera en ralentissant son métabolisme et en dépensant moins d’énergie. En reprenant une alimentation normale, votre corps va rester en mode « privation » et se fera des réserves, afin de reprendre les kilos perdus. 

Les médecins l’affirment : le traitement miracle n’existe pas ! Il faut plutôt manger moins d’aliments transformés et davantage de fruits et de légumes. La solution n’est pas de détoxifier notre corps, mais de changer nos habitudes. 

En ce mois de janvier 2019, un seul conseil : ayez foi en votre foie ! Mangez bien, buvez de l’eau et gardez vos sous pour un projet qui vous rendra vraiment heureux ! 

 

À lire aussi

Et encore plus