Salut Bonjour | Voyage dans le Sud: 10 astuces pour des vacances sans tracas
/travel/advice

Voyage dans le Sud: 10 astuces pour des vacances sans tracas

Vous planifiez une escapade au soleil? Lisez attentivement ces conseils pratiques afin de bien vous préparer et de profiter de vos vacances en toute tranquillité!

 

1. Vérifiez la température

En fonction de la période à laquelle vous prévoyez voyager, informez-vous des moyennes climatiques. Bien qu’elles représentent des prévisions et non une vérité absolue, vous voudrez éviter de vous retrouver au cœur d’une tempête tropicale ou de réserver des vacances en période de fortes pluies.

 

2. Faites un choix d’hôtel éclairé

Si vous optez pour un établissement tout inclus, assurez-vous de faire le bon choix comme vous y passerez la majorité de votre temps. Sondez les voyageurs dans votre entourage et vérifiez les commentaires sur différents sites web. Certains hôtels ont été victimes de sinistres au cours des derniers mois, font des rénovations ou ont des problèmes de punaises de lit. L’objectif est d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

 

3. Visitez une clinique du voyageur

Quelques semaines avant votre départ, rendez-vous dans une clinique afin de vous informer au sujet des différents vaccins à recevoir en fonction du pays visité. Demandez également à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les meilleurs produits à avoir sous la main en cas d’incident comme la diarrhée des voyageurs.

 

4. Prenez garde au virus du Zika

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir dans les prochains mois, vérifiez les endroits où le virus Zika présente un risque. Le gouvernement du Canada conseille d’éviter ces régions pour la santé de l’enfant à naître puisque le virus peut entraîner de graves anomalies congénitales.

 

5. Contractez une assurance voyage

Dans un premier temps, vérifiez si vous avez déjà une assurance voyage au travail ou avec votre carte de crédit. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra en contracter une auprès d’une compagnie d’assurance. Assurez-vous également qu’elle vous offre la protection nécessaire en fonction de vos besoins puisqu’il existe différentes options.

 

6. Consultez les conseils aux voyageurs

Selon la destination où vous prévoyez voyager, vérifiez les avertissements émis par le gouvernement du Canada. Rien ne sert de s’alarmer trop rapidement, mais certains pays sont plus dangereux que d’autres pour les voyageurs. Il est alors primordial de détenir ces informations avant votre départ.

 

7. Sélectionnez la bonne option pour vos données cellulaires

Afin d’éviter de recevoir une facture salée de la part de votre fournisseur de services de téléphonie mobile, prenez un forfait en itinéraire, utilisez les services d’un fournisseur local ou encore réglez votre téléphone en mode avion. Sachez toutefois que dans certains établissements la connexion au réseau wi-fi est mauvaise ou indisponible alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour décrocher un peu?

 

8. Ayez de l’argent comptant en devise locale

Les cartes bancaires ne sont pas acceptées dans tous les établissements alors il vous sera utile d’avoir de l’argent comptant pour vous permettre d’acheter des souvenirs ou de faire les courses dans un marché local. Pensez également à contacter votre institution bancaire afin de lui signaler vos dates de voyage.

 

9. Portez une attention particulière à la nourriture

Plusieurs hôtels offrent des buffets et parfois la nourriture est moins bien réfrigérée ou elle reste longtemps exposée au soleil. Comme vous n’avez pas envie de passer plusieurs jours au lit en raison d’une indigestion, faites attention à ce que vous mangez. Si vous avez des allergies alimentaires, informez-vous auprès des restaurants afin de savoir quels aliments sont certifiés sans allergènes.

 

10. Faites une copie de vos documents de voyage

Si malheureusement vous perdez votre passeport ou si vous êtes victime d’un vol, il sera beaucoup plus facile de faire les démarches pour en obtenir un nouveau si vous avez toutes les informations sous la main. Ainsi, prenez une photo de votre passeport ou faites-en une copie que vous conserverez dans vos bagages ou que vous confierez à une personne que vous pourrez rejoindre rapidement.
Maintenant, il ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances!
 

À lire aussi

Et encore plus