Les tendances déco 2019 | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno
Déco-Réno

Les tendances déco 2019

 Qu’est-ce qui est IN? Qu’es-ce qui est OUT? Julie Deslauriers a la réponse! 

  

 2019 est arrivé et vous avez sûrement envie de connaître les tendances déco de l'année. Eve-Marie, je suis certaine que tu es curieuse! Sachez que l'inspiration de ce segment est tiré du magazine Les idées de ma maison, en kiosque depuis la fin 2018 et encore disponible sur nos tablettes pour quelques jours seulement. 

  

 Aujourd'hui, même si on parle de tendance en matière de décoration, je vous le répète, comme à chaque année : il n'est pas nécessaire de changer votre style ou la déco dans toute votre maison. Simplement, c'est toujours agréable de connaître ce que l'on verra cette année dans les revues, dans les boutiques. 

  

 Commençons par 2 nouvelles tendances en matière de style : le Scandicraft et le Japandi. 

  

 SCANDICRAFT : toujours dans la ligne du style scandinave, soit des espaces épurés, on mise sur des matières plus brutes et on migre vers une palette de tons de terracotta, vieux rose. Plus de chaleur et moins de rigueur. L'artisanat a toujours la cote. On verra du cannage, rotin, osier, béton, bois brut.  

  

 JAPANDI : Mélange entre les styles scandinave et japonais. La rigueur du Japon, la douceur du design nordique. C'est comme un décor minimaliste et épuré, mais qui dégage de la chaleur et du confort. Pas évident à illustrer. Certains diront simplement qu'une touche déco d'inspiration asiatique dans un décor scandinave suffit pour épouser la tendance. 

  

 Les matières et les motifs «in» en 2019 : la pierre naturelle, le béton, les marbre blanc, noir et vert et le terrazzo (qu'on appelle aussi granito), créé dès l'Antiquité et qui a traversé le temps. C'est un mélange de morceaux de pierres naturelles et de marbres lié par du ciment. Il sert encore à faire des plancher, mais on retrouve maintenant son motif sur divers accessoires : coussins, bougeoir, papier peint, literie, planche de service, etc. D'autres motifs qu'on retrouve cette année : les fleurs séchées et les fleurs en général. Le retour vers la nature avec les plantes (vraies ou fausses), images de végétation et couleur vert forêt, vert sapin. 

  

 Quand aux formes et aux tissus qui ont la cote : les courbes, les rondeurs et la déco bombée sont au rendez-vous. On les retrouve dans le mobilier, les accessoires et même les luminaires. Le velours demeure «full in» cette année, et s'ajoute maintenant à la tendance le velours côtelé. Les tricots à très grosses mailles aussi. 

  

 On mise de plus en plus sur la personnalité et il faut donc personnaliser son espace. Les vitrines et meubles ajourés sont à l'honneur pour exposer nos collections, nos objets chouchous. On crée un genre de cabinets de curiosité. On pourrait même dire que c'est le retour du vaisselier façon moderne. On invite donc le bazar chez soi, mais attention à l'accumulation! 

  

 Les couleurs de l'année selon les détaillants de peinture 

  

 Sico et Dulux : vert foncé : Noir de Grand Manan et Veillée nocturne 

 Benjamin Moore : gris passe-partout, neutre et discret : Métropolitain 

 Berh : bleu-gris apaisant : Impression de bleu 

 Para : ton enveloppant de terre cuite : Odeur de gingembre 

 Pantone : Living Coral (corail vivifiant)  

  

 Une des couleurs encore parmi les plus «in» est le rose poudre millénial qu'on retrouve partout depuis 2016 et qui est associé à la génération Y. 

  

 Ici en studio, je vous montre des accessoires qui illustrent bien les tendances 2019 et que j'ai trouvés chez HomeSense www.homesense.ca. On parle de jeté, coussin, bol et accessoires divers. J'ajouterais que la grande tendance déco de l'année demeure le cocooning. Les gens passent de plus en plus de temps à la maison et veulent y relaxer. On parle de bien-être et de mieux-être. Pour se faire, on voit de plus en plus de produits de soin personnel et de nettoyage bio, qui respectent l'environnement. Dans la même veine, on pense au yoga et à la méditation, on se nourrit mieux et on s'entoure d'objets qui ont une valeur sentimentale à nos yeux. J'ai trouvé ces quelques accessoires, huiles et autres chez Marshalls www.marshalls.ca et Winners www.winners.ca

  

 On termine avec un quiz cher/pas cher! 

 

À lire aussi

Et encore plus