Suggestions lecture du 19 janvier | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Suggestions lecture du 19 janvier

 Chrystine Brouillet nous présente ses livres coups de cœur du moment. 

  

 1. Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB Tome 3 - Après la guerre  

 Tardi   

 Casterman 

  

 À son retour de cinq ans d’emprisonnement au Stalag, René Tardi, nouveau père, décide de rester dans l’armée malgré toutes les horreurs qu’il a vécues. Il est envoyé en Allemagne dans la zone occupée par la France. Sa femme, son fils le rejoindront et la petite enfance de Tardi se déroulera dans une ville détruite par la guerre, en pleine reconstruction grâce à l’aide américaine. Une ville comme tant d’autres en Europe, une famille comme tant d’autres vivant rudement ces années de chaos où rien ne ressemble à l’euphorie des jours suivant la Libération auxquels tant ont voulu croire...Entre les souvenirs si perturbants et une lucidité teinte d’un humour très noir, René Tardi parle à son fils, se raconte. C’est presque sur un ton de confidence que toute l’Histoire se déploie sous les yeux du lecteur subjugué tout autant par la précision des souvenirs que celle du trait unique de l’artiste, en grande parti rescapé de l’amertume de ses parents par son goût précoce pour le dessin. C’est ainsi au sommet de son art que Tardi marie l’intime à l’universel, la fantaisie d’irrésistibles petits détails à la gravité de son sujet et nous livre le pire comme le meilleur de la nature humaine... 

 Remarquable! 

  

 2. Sadie  

 Courtney Summers     

 Ed. de L’Homme 

  

 La vie n’est pas facile pour Sadie, 19 ans, dans la petite ville de Cold Creek, depuis que Claire, sa mère l’a abandonnée, lui laissant la charge de sa sœur Mattie, une adolescente qui ne comprend pas la défection de Claire. Qui voudrait aller la retrouver. Qui n’y parviendra jamais car elle sera assassinée. Ce meurtre anéantit Sadie qui jure de venger Mattie qu’elle adorait. Elle disparaît à son tour : parce qu’elle est sur les traces du tueur ou parce qu’elle en a aussi été victime? Un journaliste, West McCray tente, pour une série de baladodiffusion, de découvrir la vérité. 

 On s’attache si vite à l’émouvante, la généreuse, la résiliente Sadie qu’on la suit le cœur battant, s’inquiétant des dangers auxquels elle ne cesse de s’exposer, priant pour que les démarches de McCray pour la retrouver aboutissent à temps. Un thriller palpitant livré sous une forme originale, alternant entre la voix de Sadie et des extraits de la baladodiffusion.   

  

 3. Gould le magnifique  

 Peter Goddard      

 Varia 

  

 «Quelque soit la manière dont on l’aborde, Glenn Gould reste intimidant», écrit l’auteur Peter Goddard qui a, heureusement pour nous, dépassé ce sentiment pour nous écrire cette très originale biographie du célèbre artiste canadien. En évoquant les débuts de Gould, le fameux enregistrement des Variations Goldberg alors qu’il n’était âgé que de 23 ans, sa présence remarquée au Conservatoire royal, la fin de sa carrière de concertiste international (une «peine de prison» selon Gould), son intérêt novateur pour la radio documentaire, sa surconsommation de pilules, son amour absolu pour les animaux ou son rapport conflictuel avec Mozart, Goddard nous offre un portrait réjouissant, extrêmement vivant de Gould, riche d’incroyables précisions, pointu, savant, brillant mais jamais pontifiant. Un portrait intime qui nous permet de comprendre aussi bien l’effervescence qui animait Toronto dans les années’60 que la personnalité complexe, ciselée de paradoxes de Glenn Gould. 

  

 4. Thomas Cook  

 Béatrix de l’Aulnoit/Philippe Alexandre      

 Robert Laffont 

  

 Son nom est connu par tous les voyageurs et pourtant, on sait très peu de choses sur Thomas Cook, né en 1808, si curieux du monde qu’il en fera le tour. Et entraînera des milliers de gens à l’imiter en leur offrant des séjours sur mesure, où ils n’auront à s’occuper que de découvrir un pays. Né pauvre, Cook, très religieux, sera missionnaire évangéliste, menuisier, imprimeur avant de devenir agent d’excursions. C’est avec un premier voyage de 16 kilomètres en train le 4 juillet 1841 avec un groupe de compatriotes que débute sa vocation et si les débuts sont modestes, la suite est impressionnante : la réputation de Thomas Cook, puis de son fils Johan est un gage de sérieux et aucun pays n’organise une Exposition universelle sans appeler Cook qui ouvrira des bureaux partout dans le monde pour servir au mieux ses clients. 

 Une biographie étonnante où on découvre un visionnaire généreux qui, loin de s’inquiéter des changements de la société, de la révolution industrielle, a su en tirer brillamment parti. 

  

 5. Victime collatérale  

 Joannie Touchette      

 Ed. de Mortagne 

  

 Quand Marion entend ses parents, Mireille et François se disputer, elle ne peut se douter des conséquences de cette scène : son père quitte la maison, prend le volant alors qu’il a trop bu et a un accident qui cause la mort d’une fillette de sept ans, Ariel. Sa vie sera changée à jamais, mais également celle de Marion à qui on reproche au collège d’être la fille d’un meurtrier. Alors qu’elle n’est pas responsable des actes de son père. Un père qu’elle se refuse à abandonner. Un père qui a aussi modifié pour toujours l’existence des proches d’Ariel, ses parents et ses deux frères, Andy et Axel. Axel qui plaît à Marion, Axel dont les sentiments sont réciproques. Mais pourront-ils s’aimer? 

 En exposant dans sa réalité crue les dommages collatéraux d’une erreur fatale, cette fiction bien rythmée emmènera sûrement les adolescents à réfléchir aux conséquences d’un geste irréfléchi et à la facilité avec laquelle on juge ou on est jugé... 

  

 6. Ingénieur  

 Par les éditeurs de Klutz 

 Editions Scholastic 

  

 Les parents aimeront autant que les jeunes ingénieurs en herbe ce livre qui, grâce à des instructions très claires, permettra la construction de 11 machines formidables, dont un gyroviseur, une catapulte, un moulin-ventilateur, un boxeur mécanique ou un méga-mélangeur. Les auteurs s’adressent directement à l’enfant, lui suggérant des astuces pour le montage des pièces, tout comme le démontage...qui favorisera de nouvelles constructions avec ses propres idées. Les sources d’inspiration pour chaque engin (pour lesquels les pièces essentielles de Lego, les feuilles de papier à bricoler sont fournies) regorgent d’informations : on y parle aussi bien des turbines éoliennes si populaires au Danemark, des trains d’engrenage, des robots les plus célèbres ou des illusions d’optique. 

 Ludique, stimulant, instructif!

À lire aussi

Et encore plus