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4 conseils pour atteindre la sérénité!

En parcourant l’ouvrage de Joseph Emet, « Sourire comme Bouddha - La sérénité ici et maintenant », il est possible d’y trouver des exercices enrichissants pour vivre ses émotions en pleine conscience et dans un moment plus présent. Voici 4 éléments importants à connaître pour atteindre cette sérénité.

1. La psychologie positive

Elle ne se concentre pas sur la maladie, mais plutôt sur ce qui rend les gens heureux. Il s’agit en quelque sorte d’une science du bonheur. 

Les moines tibétains cultivent cette capacité à se remplir d’émotions positives. Au fil du temps, ils peuvent radicalement transformer l’état de leur cerveau vers plus de sérénité et de compassion. Selon eux, il est possible d’entrainer le cerveau vers un bonheur hors norme... Au fond, tout est question de perception. 

2. La psychologie positive versus la pensée positive

Attention, psychologie positive et « pensée positive » sont loin d’être synonymes. La « pensée positive » réfère aux méthodes et aux techniques de développement personnel, mais elles n’ont rien de scientifique. Les principes appliqués en psychologie positive, eux, ont été rigoureusement testés et validés scientifiquement. 

3. La pleine conscience

Elle consiste à porter attention aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquette. 

Les recherches montrent que la pleine conscience est aussi efficace pour améliorer les symptômes physiques et psychologiques associés à différentes conditions médicales. Par exemple : la douleur chronique, les troubles cardiovasculaires, le cancer, le diabète, le stress, l’anxiété et la dépression. 

Par contre, plusieurs auteurs rappellent qu’il est important de ne pas entretenir d’attentes de résultats lorsqu’on médite. Il faut méditer uniquement pour être en contact avec soi-même et non pas en cherchant constamment à vivre un progrès. Ainsi, dans la pratique de la méditation, le meilleur moyen d’arriver quelque part est de ne penser à nulle part... » 

4. La méditation

C’est avant tout un entrainement de l’esprit. Il est possible de méditer partout, y compris dans les files d’attente. Bien qu’elle demande de la patience et de la persévérance, la méditation n’est pas un exercice compliqué, pas plus qu’elle n’a à voir avec le succès ou l’échec. 

Une chose est sure : ce bonheur que ces moments précieux nous apportent nous accompagnera tout au long de notre existence.
 

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