Les suggestions lecture du 26 janvier | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Les suggestions lecture du 26 janvier

Nathalie Roy nous partage ses coups de cœur de la semaine.

  

 1- Blanc

 Auteur : Deni Ellis Béchard

 Éditeur : Alto

  

 Un journaliste part au Congo pour enquêter sur un mystérieux militant écologiste qui vit dans la forêt pluviale et qu’on soupçonne d’être corrompu. Dans l’avion, il fait la rencontre de Sola, une anthropologue qui se rend à Kinshasa pour aider une fillette blanche persuadée qu’elle est une petite noire congolaise possédée par un démon. Leurs recherches s’entremêleront et ils lèveront le voile sur les conflits d’intérêts qui teintent souvent les organisations occidentales établies en Afrique, en plus de dénoncer le racisme encore bien présent. Dans ce thriller politique qui pose des questions essentielles en cette ère de débat sur l’appropriation culturelle, l’auteur globe-trotteur né en Colombie-Britannique a donné son nom au narrateur. Un roman réussi sur toute la ligne.  

  

 2- La 16e séduction

 Auteur : James Patterson et Maxine Paetro

 Éditeur : JC Lattès

  

 Ce seizième tome du Women’s Murder Club, qui met en scène un groupe de femmes se réunissant pour résoudre des enquêtes, nous plonge en plein cœur d’une vague terroriste qui secoue San Francisco. Un soir où la policière Lindsay Boxer soupe avec Joe, son ex-mari à qui elle souhaite donner une seconde chance, une violente explosion retentit dans le musée voisin du restaurant. Joe s’y rend et est blessé grièvement par une deuxième déflagration. Lindsay, pour sa part, procède à l’arrestation d’un homme qui clame être l’auteur de l’attentat, ce qu’il niera par la suite. Il s’en prend aussi au travail des enquêteurs, particulièrement à celui de Lindsay. Aidée par ses amies du Women’s Murder Club, elle mettra tout en œuvre pour découvrir la vérité...risquant même sa propre vie. Un thriller policier et judiciaire très efficace, qui nous offre un côté glamour.

  

 3- Le marabout

 Auteure : Ayavi Lake

 Éditeur : VLB éditeur

  

 Marianne Potvin a un loisir assez spécial : elle fait de l’observation anthropologique dans les quartiers pauvres de Montréal, plus particulièrement celui de Parc-Extension. Elle qui a grandi à Saguenay, est fascinée par les visages des différentes cultures. Un jour, un sikh lui offre la carte professionnelle d’un marabout africain, à qui elle décide de rendre visite....Une rencontre qui changera sa vie. Mais Marianne Potvin est-elle une vraie personne? Ou si elle n’existe que sous la plume d’une auteure qui s’amuse à torturer ses personnages? Un roman poétique et cosmopolite qui nous amène dans la tête d’une écrivaine qui croit que lorsque ses héros sont heureux, elle ne sert plus à rien. Un pur délice! 

  

 4- Sa main sur ma nuque

 Auteure : Danielle Goyette

 Éditeur : Guy Saint-Jean

  

 Quelle histoire d’amour incroyable entre Sarah, journaliste québécoise spécialisée en tourisme, et Jordan, photographe néo-zélandais ! De celles qu’on ne vit qu’une fois et qui ne s’oublient jamais. Ils se rencontrent lors d’un voyage de presse au Maroc et dès le premier instant, ils éprouvent une profonde attirance. En plus d’être témoin des émois de leur rencontre, le lecteur est plongé dans la chaleur et les traditions maghrébines, que ce soit la visite d’un souk, la dégustation d’un thé ou de dattes fraîches. Au fil des autres escapades qu’ils font ensemble, une tragédie naturelle vient mettre en péril leur bonheur, quand un des deux est porté disparu. Seront-ils séparés à jamais? Un doux roman qui fait appel à tous les sens et qui se lit en se disant que le grand amour, oui ça existe. 

  

 5- Astérix : Le secret de la potion magique

 Auteur : Olivier Gay (d’après le film de Louis Clichy et Alexandre Astier)

 Dessins : Fabrice Tarrin

  

 Est-il possible de croire qu’autre druide que Panoramix puisse être mis au parfum du secret de la potion magique ? C’est ce que semble penser le principal intéressé qui, après avoir fait une chute lors de la cueillette du gui, a décidé de chercher un successeur. Ce qui inquiète grandement Astérix et Obélix qui craignent que la fameuse potion tombe dans des mains malveillantes. Avec tous les gens du village, ils accompagnent donc Panoramix dans son périple...qui sera parsemé de nombreux obstacles. Des nouvelles aventures qui font honneur à nos irréductibles Gaulois ! La publication de l’album survient quelques semaines avant la diffusion du film d’animation, qui sort en salle le 15 février au Québec. 

  

 6- Les filles modèles

 Auteure : Marie Potvin

 Éditeur : Les malins

  

 Le dixième tome de cette série pour adolescents est attendu avec beaucoup d’impatience par les jeunes lectrices et lecteurs qui ont hâte de savoir si Laura et Xavier pourront continuer à vivre leur amour ou si le résultat d’un test d’ADN chamboulera tout. Depuis le début des Filles modèles, les personnages de Marie-Douce et de Laura racontent chacune à leur tour l’histoire de leurs vies. Elles se connaissent puisque la mère de la première est en couple avec le père de la deuxième, et elles doivent donc apprendre à cohabiter dans la même chambre. Au début, c’est la guerre, mais elles deviennent sœurs de cœur et solidaires. Une série qui parle avec justesse des préoccupations des ados d’aujourd’hui, avec un ton rempli d’humour et de tendresse!

À lire aussi

Et encore plus