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Découvrez comment consommer moins de sodium

Le sodium est essentiel à notre corps. Malgré sa nécessité, une surconsommation de ce minéral peut être associée à problèmes de santé, notamment l’hypertension, l’ostéoporose et le cancer de l’estomac. Pour s’y retrouver plus facilement, voici 3 points importants à savoir sur le sodium.

1. Le sodium en quelques faits saillants  

  •  En moyenne, les Canadiens consomment environ 2 760 mg de sodium par jour, c’est presque le double du sodium dont nous avons besoin. 
  •  30% des cas d’hypertension artérielle sont attribuables à une surconsommation de sodium. 
  •  58% des Canadiens consomment trop de sodium et ce sont surtout les hommes qui dépassent l’apport recommandé. 
  •  90% des garçons de 14 à 30 ans dépassent l’apport maximal recommandé.  

2. Les choix à favoriser à l’épicerie  

  •  Les céréales : par portion de ¾ de tasse (175 ml)  

Les Mini-Wheats (0 mg), le gruau à cuisson rapide (0 mg), les Shredded Wheat (0 mg), les céréales Kashi soufflées au miel, moisson à la cannelle biologique et blé d’automne biologique (0 mg) ainsi que les céréales Jordans muesli et granola (5 mg) sont de bons choix.  

  •  Les pains tranchés : par tranche  

La Boulangerie St-Méthode offre une gamme de pains faible en sodium (70 mg), tout comme Inéwa avec son pain 7 grains (90 mg). Les pains de la gamme Les Grains St Méthode blé germé, multicéréales et quinoa affichent tous une faible teneur en sodium, soit 140 mg par portion de 2 tranches. Ils sont tous une source élevée de fibres (5-6 g) et affichent la certification Diabète Canada.  

  •  Les bagels : par bagel  

Les bagels style Montréal (3 mg par bagel) l’emportent de loin dans cette catégorie.  

  •  Les muffins anglais : par muffin  

On opte pour les muffins anglais blé entier (120 mg) ou nature (135 mg) de Compliments ou encore ceux de Oakrun Farm Bakery (130 mg). 

3. Un précieux conseil pour guider vos achats

Quand vous regardez le tableau de la valeur nutritive, priorisez les produits avec 5% ou moins de la valeur quotidienne en sodium et évitez ceux avec 15% ou plus. 

En conclusion, il faut en tout temps demeurer vigilant et apprendre à déceler ce qui se cache dans notre assiette. À votre santé!

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