Voyez 10 astuces pour mettre de l’ordre dans votre maison! | SB
/homeandfamily
Maison & Famille

Voyez 10 astuces pour mettre de l’ordre dans votre maison!

Shutterstock

Est-ce que la nouvelle série de Marie Kondo est le sujet de conversation préféré de vos collègues à l’heure du lunch? C’est probablement parce qu’ils ont succombé au charme de la conseillère en organisation ainsi qu’à son art du rangement. Apprenez-en plus sur la méthode qui crée l’émoi ces derniers temps et voyez 10 trucs pour y parvenir!

 

1. Inspirez-vous

Afin de déterminer le style de rangement qui vous plaît, feuilletez des magazines de décoration intérieure ou allez faire un tour sur Pinterest. Cette petite recherche permettra de vous inspirer et de visualiser votre environnement de rêve.

 

2. Établissez un horaire

Si la réorganisation de votre maison s’étale sur plusieurs semaines, voire quelques mois, il y a de fortes chances que le désordre refasse surface entre-temps. Prévoyez plutôt effectuer cette tâche sur une période condensée ou encore inscrivez une série d’objectifs précis à votre agenda.

 

3. Rangez en solo

Bien que tous les membres de la famille devraient participer à ce grand ménage, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous attribuez des tâches différentes à chaque personne. Ainsi, le processus s’avèrera plus rapide et vous pourrez réfléchir calmement.

 

4. Allez-y une catégorie à la fois

Ne procédez pas par pièce, mais plutôt par catégorie d’objets. Faites le tri dans tous vos vêtements incluant ceux rangés pour la prochaine saison. Poursuivez avec les livres, les papiers, les items divers (accessoires de cuisine, produits de beauté, fournitures pour la maison, etc.) et terminez avec les souvenirs et les objets qui ont une valeur sentimentale.

 

5. Rassemblez tout au même endroit

Afin de faire un inventaire précis de tout ce que vous possédez, placez tous les objets d’une même catégorie au centre de la pièce. Suivre cette règle vous permettra d’être plus efficace et de faire le tri en une seule étape.

 

6. Misez sur la joie

Un item à la fois, questionnez-vous à savoir si celui-ci vous apporte du bonheur. L’objectif est de conserver l’essentiel et d’éviter de garder certains objets «au cas où». Si vous estimez qu’un item a accompli son devoir, Marie Kondo suggère de le remercier avant de le donner.

 

7. Triez parallèlement

Chaque fois que vous prenez la décision de vous débarrasser d’un item, classez-le dans la boîte appropriée. Prévoyez une boîte pour les objets ou les vêtements que vous souhaitez donner aux personnes de votre entourage, une pour le centre de don et une dernière pour le recyclage.

 

8. Rangez à la verticale

Maintenant que vous avez sélectionné les vêtements que vous désirez garder, maximisez l’espace dans vos tiroirs en les pliant soigneusement et en les disposant à la verticale.

 

9. Attribuez une place précise à chaque chose

En allouant une place à chaque objet, vous éviterez de vous éparpiller. Par contre, pour que cette règle s’applique, il est primordial que vous les rangiez à la même place après chaque utilisation.

 

10. Soyez inventifs

Rien ne sert de dépenser une fortune pour optimiser l’espace. Offrez une deuxième vie à de vieilles boîtes et misez sur les paniers pour ranger les petits objets de manière ordonnée.

 

Finalement, rappelez-vous que l’objectif est de simplifier votre façon de ranger tout en diminuant votre niveau de stress alors gardez une attitude positive!

 

***

Pour en savoir davantage sur la méthode Marie Kondo, voyez cette vidéo où Julie Deslauriers nous explique les 5 commandements de cette démarche qui a fait beaucoup jaser: 

 

À lire aussi

Et encore plus