Voyez comment prévenir la dépression saisonnière avec ces 10 trucs! | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

Voyez comment prévenir la dépression saisonnière avec ces 10 trucs!

Les mois d’hiver sont longs au Québec et le manque de lumière en déprime plus d’un. La dépression saisonnière est une dépression temporaire liée au manque de lumière naturelle qui apparaît au même moment chaque année, soit en automne ou en hiver. Voici des conseils pour vous aider à garder le moral jusqu’au printemps!  

 

1. Sortir dehors

Prenez des bains de lumière naturelle en sortant à l’extérieur idéalement une heure par jour. S’il fait froid, plusieurs courtes expositions cumulées auront le même effet.

 

2. Laisser entrer la lumière

Assurez-vous de faire pénétrer un maximum de lumière soleil dans votre domicile. Ouvrez les rideaux, positionnez les meubles près des fenêtres et placez des miroirs à des endroits stratégiques pour qu’ils reflètent davantage la lumière.

 

3. Se munir d’une lampe de luminothérapie

Les dispositifs lumineux vendus sur le marché fournissent une quantité de lumière suffisante (10 000 lux) à laquelle on doit s’exposer 30 minutes par jour, le matin de préférence. Leur lumière artificielle recrée les effets du soleil.

 

4. Visualiser et méditer

Vous pouvez stimuler votre cerveau à rester positif en prenant quelques minutes pour méditer, fermer les yeux et visualiser l’été. Ajouter des photos de paysages tropicaux sur votre bureau ou en fond d’écran peut aussi aider à vous évader l’esprit.  

 

5. Partez en voyage

La solution miracle pour faire le plein de soleil et de chaleur! Une escapade d’une semaine ou deux vers une destination soleil peut vous aider à surmonter la déprime hivernale.

 

6. Avoir recours aux huiles essentielles

Certaines plantes pourraient remplacer le soleil qui fait défaut durant l’hiver. En tête de liste, le millepertuis et la bergamote, par exemple. Informez-vous auprès de votre pharmacien au préalable afin de connaître les contre-indications.

 

7. Prendre des suppléments de vitamine D

Santé Canada recommande un apport en vitamine D de 600 UI par jour pour les personnes de 1 à 49 ans. Au-delà de 50 ans et pour les bébés allaités, on conseille un apport supplémentaire de 400 UI de vitamine D.

 

8. Augmenter sa consommation d’oméga 3

Les oméga 3 favorisent la bonne humeur, alors ajoutez des poissons gras à votre menu deux à trois par semaine pour faire le plein de bonnes vitamines. 

 

9. Faire de l’exercice

Bouger est un excellent moyen de stimuler votre production d’endorphine aussi appelée l’hormone du bonheur. Essayez de faire du sport environ 30 minutes par jour et idéalement à l’extérieur lorsqu’il faut beau et pas trop froid.

 

10. Consulter

Si les symptômes comme la fatigue chronique, le manque d’intérêt et l’irritabilité sont sévères et persistent malgré les conseils ci-dessous, il se peut que vous ayez besoin d’antidépresseurs pour une période donnée. Parlez-en avec votre médecin.

À lire aussi

Et encore plus