Les suggestions lecture du 2 février | SB
/artsandentertainment/books
Livres

Les suggestions lecture du 2 février

 Nathalie Roy nous partage ses coups de cœur de la semaine. 

  

 1- Plonge avec moi 

 Auteure : Claire Cooke 

 Éditeur : Les éditions Goélette 

  

 À quinze ans, Soleine mord dans la vie avec passion, jusqu’à ce qu’un plongeon dans la piscine la laisse partiellement paralysée. Elle se réveille à l’hôpital dans un total brouillard et prisonnière de son corps. Soleine s’accroche à l’espoir que son état soit temporaire et démontre une force hors du commun en réussissant à bouger son poignet. Puis, à l’institut de réadaptation, c’est le choc quand elle apprend qu’elle ne marchera plus jamais. Après les larmes et la colère, Soleine décide de ne pas se laisser abattre et parvient peu à peu à utiliser partiellement ses bras. De petite victoire en moment de découragement, l’adolescente trace sa voie dans sa nouvelle réalité...jusqu’à fonder une famille. Écrit sous forme de roman, ce récit relate le combat de la nièce de l’auteure. Terriblement inspirant! 

  

 2- Ils se sont tant aimés 

 Auteure : Léna Lutaud 

 Éditeur : Albin Michel 

  

 Cette enquête écrite par une journaliste du Figaro nous plonge dans la bataille que se livrent les héritiers de Johnny Hallyday depuis son décès survenu il y a un peu plus d’un an. Ses enfants David Hallyday et Laura Smet se battent contre Laeticia Hallyday, la dernière épouse du chanteur, pour un patrimoine de 100 millions d'euros, mais aussi pour le droit moral, car David souhaite tenir le flambeau de la carrière posthume de son père. Au cœur de l’enjeu : les redevances du dernier disque de l’artiste dont les ventes atteignent plus d’un million d’exemplaires. À travers cette saga qui captive toute la France, l’auteure revisite des pans de la vie extravagante de Johnny Hallyday et de ses nombreux clans. Une affaire digne des meilleurs feuilletons romanesques! 

  

 3- Fée 

 Auteure : Eisha Marjara 

 Éditeur : Éditions Marchand de feuilles 

  

 Lila ne croyait jamais célébrer ses 18 ans enfermée au département de psychiatrie d’un hôpital, mais c’est pourtant ce qui s’est produit. La jeune femme est traitée contre son gré parce qu’elle souffre d’anorexie grave, celle qui peut mener à la mort. Elle utilise tous les subterfuges pour éviter de manger, ne serait-ce qu’une bouchée. Comment Lila a-t-elle pu en arriver là? Au cours de son hospitalisation, elle revisite son enfance douloureuse, dans les années 80, où elle était pratiquement la seule enfant noire du village, et son adolescence pendant laquelle sa silhouette dodue lui donnait des complexes. Un roman déchirant qui explore les coins sombres de la maladie mentale, mais duquel se dégage tout de même une note d’espoir. 

  

 4- Félix et la source invisible 

 Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt 

 Éditeur : Albin Michel 

  

 Ce conte empreint d’humanité nous présente Félix, 12 ans, dont la maman, habituellement si joyeuse et vivante, sombre dans une étrange dépression...comme si son âme s’était envolée. Où se trouve-t-elle? Pour la retrouver, Félix doit entreprendre un long voyage, jusqu’au Sénégal, dans le village natal de Fatou. Au fil des rencontres magiques qu’il fait, des rites auxquels il participe, Félix retourne aux sources invisibles de la vie et en découvre tout le sens. Dans ce livre qui s’inscrit dans la lignée du Cycle de l’invisible de l’auteur, le thème de l’animisme, une croyance africaine grâce à laquelle les objets et les animaux peuvent être dotés d’une âme, est abordé avec tendresse et intelligence. Un puissant témoignage d’amour d’un garçon envers sa mère. 

  

 5- Miss Parfaite 

 Auteure : Frédérique Dufort 

 Éditeur : Boomerang 

  

 À douze ans, Maya trouve que l’étiquette de fille parfaite qu’on lui a apposée est bien lourde à porter. Elle fait son entrée au secondaire, avec tous les défis que comporte cette nouvelle étape dans sa vie. En s’adressant parfois directement au lecteur, Maya nous montre qu’elle est loin d’être parfaite et qu’elle a surtout l’impression que personne ne la comprend. À travers ses amitiés qui se transforment, ses relations avec les garçons qui ne se passent pas toujours comme elle le souhaite, on accompagne Maya dans sa quête de soi. Qui est-elle vraiment ? Écrit avec beaucoup de rythme, ce roman drôle et touchant propose une réflexion en profondeur sur les bouleversements intérieurs que connaissent les adolescents. 

  

 6- Le magicien d’Oz 

 Auteur : Sébastien Pérez, d’après l’œuvre de Lyman Frank Baum 

 Illustrateur : Benjamin Lacombe 

 Éditeur : Albin Michel 

  

 Cet album composé de 14 chapitres étoffés offre un regard nouveau sur ce classique de la littérature américaine, sans pour autant le dénaturer. L’histoire de Dorothy et de ses compagnons est cette fois-ci racontée par l’épouvantail, qui voudrait tant avoir un cerveau pour devenir un homme. Chaussée de souliers argent, Dorothy se rend dans la cité d’émeraude pour consulter un certain Oz qui, espère-t-elle, pourra l’aider à retourner à la maison. En chemin, elle rencontre, en plus de son ami de paille, le lion qui croit n’avoir aucun courage et l’homme en fer-blanc qui estime ne pas avoir de cœur. Et si ces personnages recherchaient au fond, quelque chose qu’ils possèdent déjà en eux? 

 Les illustrations, dont certaines sont teintées de vert pour exprimer la fausse quête du bonheur par l’argent (les dollars américains) complètent à merveille ce récit qui, encore aujourd’hui, nous fait réfléchir sur l’importance de la solidarité humaine.

À lire aussi

Et encore plus