Super Bowl LIII : la côte Est vs la côte Ouest | SB
/kitchen/wineandcocktails
Vins & Cocktails

Super Bowl LIII : la côte Est vs la côte Ouest

 Des suggestions de bières pour le grand match de ce soir! 

 1. Le Super Bowl est devenu depuis quelques années un rassemblement populaire qui va bien au-delà de l’exploit sportif. Le spectacle de la mi-temps, les publicités spéciales, les partys et rassemblements à gauche et à droite sont autant d’éléments qui font en sorte que cette soirée peut plaire à tout le monde. Il y a justement une bière sur le marché qui peut également prétende plaire à tout le monde grâce à ses nombreuses qualités. 

  

 À Tout Le Monde, Brasserie Unibroue, Chambly, Québec 

 4,5% alc./vol. 

 Prix : 9,49$ / 6 x 341 ml 

 Servir entre 4 et 6 degrés Celsius 

  

 De couleur légèrement dorée et voilée, cette bière de type « saison », dégage des arômes houblonnés, de fruits tropicaux et d’agrumes. Ça sent le frais! Son houblonnage moderne lui donne des notes épicées et une belle sécheresse en fin de bouche. De plus, le houblon Citra présente des saveurs hautement fruitées portées sur le tropical avec notamment du citron, de la mangue et du litchi. Goûteuse malgré son faible 4,5% d’alcool, aromatique, et bien sèche. Elle a des atouts pouvant plaire à une vaste clientèle autant néophyte qu’avertie. 

  

 2- Depuis trois ans, il y a un réel engouement au Québec pour un style d’IPA principalement développé au Vermont et au Massachusetts que l’on nomme les NEIPA : New-England IPA ou North-East IPA. Souvent nommées ici IPA du Nord-Est. Ces IPA sont dotées d’un aspect densément voilé, voire opaque tel un jus de fruits frais. Grâce à leurs houblons bien spécifiques, elles sont beaucoup plus aromatiques que les autres IPA, portées par des tonnes de fruits tropicaux. Elles ont des textures veloutées, rondes en bouche voire même juteuses. Contrairement aux autres types d’IPA, l’amertume n’est pas mise de l’avant mais est tout de même bien présente. 

  

 Hazy, Overhop Brewing (brassée par Oshlag), Montréal, Québec 

 6,5 % alc./vol. 

 Prix : 5,29$ / 473 ml  

 Servir entre 6 et 8 degrés Celsius 

  

 De couleur dorée/orangé elle est grandement voilée et trouble par beaucoup de particules en suspension d’où son nom Hazy. Au nez, le houblon apporte des arômes de fruits tropicaux (mangues, fruits de la passion, ananas) et un aspect herbacé. C’est agréable tous ces fruits! En bouche, on retrouve tout le goût des fruits des Tropiques. Puis, les saveurs fruitées laissent place à une céréale un peu mielleuse. La dégustation se termine par une amertume modérée et est assez courte. La texture est légèrement huileuse et assez typique pour le style. 

  

 3- L’IPA de la côte Ouest américaine a tendance à être basée sur des céréales caramélisées ou miellées équilibrées. Elles sont toutefois dominées, par un fort apport de variétés de houblons moderne (20e siècle). Ces houblons partagent de puissants parfums de fleurs et d’agrumes (principalement le pamplemousse et le citron) et s’étalent dans une amertume de conifère (pin, sapin) intense. 

  

 Wescott, Broadway microbrasserie, Shawinigan, Québec 

 6,6% alc./vol. 

 Prix : 4,99$ / 473 ml 

 Servir entre 7 et 10 degrés Celsius 

  

 De couleur ambrée, cette West Coast IPA offre un parfum de houblons aromatiques rappelant les agrumes et l’ananas. Sur un fond de malts sucrés, on ressent rapidement une amertume franche et intense au goût de pamplemousse jaune. Une bière définitivement amère et houblonnée. 

  

 4- Les personnes ayant décidé de participer au défi 28 jours sans alcool ne sont pas en reste avec les IPA puisqu’une brasserie de Drummondville, le BockAle, en brasse une. Avec cette offrande houblonnée oubliez l’image et le souvenir des bières sans alcool et donc sans réel goût de bière. 

  

 Découverte IPA, Microbrasserie Le Bockale, Drummondville, Québec 

 0.5% alc./vol. 

 Prix : 4,49$ / 473 ml 

 Servir entre 6 et 10 degrés Celsius

À lire aussi

Et encore plus