7 trucs pour soigner une peine d’amour | SB
/wellbeing/psycho
Psycho

7 trucs pour soigner une peine d’amour

Shutterstock

Le mois de février rime souvent avec St-Valentin, la fête de l’amour, mais quand on vit une peine d’amour, le mois de février peut être plus pénible à traverser. Existe-t-il des techniques pour soigner et guérir une grande peine d’amour? Voici 7 trucs qui vous aideront à mettre un baume sur votre cœur.

1. Ne retenez pas vos larmes

Pour guérir, il faut accepter d'avoir mal. Pleurer ne signifie pas que vous ne vous en sortirez jamais. Cela démontre plutôt que vous réalisez votre perte. Si vous ressentez le besoin de vous isoler pour pleurer ou crier, faites-le ! Il faut que ça sorte! 

2. Changez-vous les idées

Il faut aussi vous accorder du temps chaque jour pour vous divertir. Occupez vos nouveaux moments libres en vous inscrivant à des cours ou en faisant du bénévolat. Plongez-vous dans un roman, une télésérie ou un film captivant qui vous permettront de vous évader de votre réalité. 

3. Établissez vos limites

Réduire les contacts avec son ancien conjoint peut se révéler ardu. Continuer d'entretenir des liens avec elle ou lui risque d'empêcher vos blessures de se cicatriser. Il est donc important de restreindre les contacts au maximum. Va pour les conversations logistiques, sur la garde des enfants par exemple, mais il faut prendre le temps de se sevrer de l'autre. 

4. Réinterprétez le rejet

C'est un des aspects les plus difficiles d'une rupture. Il faut tenter de réinterpréter la situation. Selon l’auteur Hubert Mansion, l'individu qui rompt ne rejette pas son partenaire, il part plutôt à la découverte d'autres aspects de lui-même. Une différence d'interprétation subtile, mais salutaire pour la personne qui est quittée. 

5. Sachez vous entourer

Vos proches vous écoutent et vous apportent du réconfort? Profitez-en! 

6. Évitez la nostalgie

Il est facile d'oublier les petits et les grands irritants de votre couple. Comment insuffler une bonne dose de réalisme? Faites la liste des défauts que vous reprochiez à votre ancien partenaire. Gardez celle-ci à portée de main et relisez-la quand la nostalgie vous prend », suggère Yvon Dallaire, psychologue et sexologue spécialisé dans la thérapie conjugale. Lorsque vous serez remis de votre rupture, vous pourrez recommencer à chérir vos beaux souvenirs. 

7. Dormez, mangez et bougez

C’est sûrement le plus difficile, mais c’est vraiment efficace pour se remettre sur pied au plus vite!

 

Se remettre d'une rupture amoureuse n'est pas chose facile, mais heureusement, il existe plusieurs façons de soigner sa peine. Dans ce segment Mieux-être, Geneviève Guérard propose quelques clés qui aideront toute personne éconduite à poursuivre sa vie, différemment.

 

À lire aussi

Et encore plus