10 activités à faire en famille pendant la relâche scolaire | SB
/homeandfamily/familylife
Vie de famille

10 activités à faire en famille pendant la relâche scolaire

Shutterstock

Avec la semaine de relâche qui arrive à grands pas, vous êtes à la recherche d’activités qui plairont à toute la famille et qui vous permettront de briser la routine? Voici 10 suggestions pour vous inspirer!

 

1. Allez glisser

Pour les amateurs de sensations fortes, les Super Glissades St-Jean-de-Matha, le Village Vacances Valcartier ainsi que la piste de luge du Massif de Charlevoix seront votre terrain de jeu. Avec les plus petits, le plaisir sera au rendez-vous lors d’un après-midi de glissade à la montagne de votre quartier.

 

2. Visitez les animaux

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Zoo sauvage de St-Félicien vous convie à une rencontre avec les animaux de la Boréalie et des régions froides. Plus près de Montréal, le Zoo de Granby vous invite à observer les animaux exotiques dans la neige tandis que le Parc Oméga vous permet de vivre une expérience unique en dormant avec les loups.

 

3. Sucrez-vous le bec

Dès l’arrivée du mois de mars, plusieurs érablières donnent le coup d’envoi à la saison des sucres! En plus de mettre en vedette les produits à base d’érable, l’Érablière du Lac-Beauport propose un centre d’interprétation ainsi qu’un musée des animaux. À Saint-Eustache, la cabane à sucre Lalande est une véritable institution avec son repas traditionnel, sa mini-ferme et ses jeux musicaux.

 

4. Allez patiner

C’est un classique de la saison hivernale qui nécessite peu d’équipement. La plupart des quartiers ont leur propre patinoire qui représente l’occasion idéale pour organiser un tournoi de hockey amical. Si vous désirez profiter de magnifiques paysages, le Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et L’Érable Rouge à Saint-Valère offrent de longs sentiers sur glace.

 

5. Faites une virée dans l’espace

Vous êtes fascinés par l’observation du ciel et des étoiles? Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal vous propose une expérience immersive, le Cosmodôme de Laval vous invite à jouer les astronautes le temps d’une journée et l’AstroLab du Parc national du Mont-Mégantic présente différentes activités sous le thème De la neige aux étoiles.

 

6. Suivez un atelier de cuisine

C’est une belle façon d’encourager tous les membres de la famille à mettre la main à la pâte! À Montréal, La Guilde Culinaire offre différents ateliers vous permettant, par exemple, d’apprendre à concocter des pâtes fraîches. Du côté d’Ateliers & Saveurs, vous pourrez suivre un cours de pâtisserie spécialement dédié aux familles. L’autre option est de planifier votre propre atelier à la maison, voire une compétition, en misant sur les talents culinaires de chacun.

 

7. Réservez un brunch avec vue

Pourquoi ne pas faire changement du traditionnel déjeuner à la maison en planifiant une sortie au restaurant? Non seulement tout le monde se régalera, mais en réservant une table à l’établissement Les Enfants Terribles, situé au sommet de la Place Ville-Marie, ou au Ciel! Bistro-Bar tournant de l’hôtel Concorde, à Québec, vous pourrez profiter d’un panorama unique.

 

8. Assistez à un spectacle

Plusieurs salles proposent une programmation spéciale dans le cadre de la semaine de relâche. À Montréal, la Maison Théâtre présente différents spectacles qui s’adressent spécifiquement aux jeunes tandis que le Centre Bell vibrera au rythme de Disney sur glace – L’expédition de Mickey!

 

9. Profitez de la magie des lumières

L’Aquarium du Québec vous réserve un moment magique à l’occasion du Festilumières. De plus, au moment où la relâche scolaire débutera pour la plupart d’entre vous, Montréal en Lumière tirera à sa fin alors ne manquez pas l’occasion de profiter de ses installations extérieures. L’atmosphère promet d’être féérique!

 

10. Encouragez nos athlètes

Cette année, la Finale des Jeux du Québec se déroule du 1er au 9 mars du côté de la ville de Québec. Les jeunes athlètes s’illustreront dans 22 disciplines telles que le patinage artistique, le curling et le ski de fond. En y assistant, vous permettrez aux plus jeunes de découvrir différents sports et vous renforcerez leur esprit d’équipe.

À lire aussi

Et encore plus