4 choses à savoir sur les voitures électriques | SB
/homeandfamily/familylife
Vie de famille

4 choses à savoir sur les voitures électriques

 La voiture électrique est actuellement très populaire au Canada. De plus en plus de gens optent pour ce modèle, parfois par souci environnemental ou par souci d’économie, mais majoritairement pour une combinaison de ces deux raisons. Avant de faire le grand saut, il est important de définir vos besoins. Voici 4 choses à savoir sur les voitures électriques pour vous aider à faire le bon choix. 

  

 1. L’offre grandissante 

 L’offre est aujourd’hui plus forte que jamais, notamment en ce qui concerne les voitures vendues sous la barre des 50 000$. Uniquement cette année, l’arrivée de trois nouveautés coréennes vient stimuler le marché : la Kona EV, la Niro EV et la Soul EV. Trois véhicules qui utilisent la même technologie, avec une batterie de 64 kW pour une autonomie approximative de 400 km. 

  

 2. Combien coûte une auto électrique? 

 Les points forts : 

 * Entre 2$ et 6$ par recharge selon la batterie. 

 * Un rabais applicable de 6 958$ sur tout achat de véhicule 100% au Québec 

 * Des économies sur les entretiens 

 * Des passages gratuits sur certaines artères payantes. 

 Les points faibles : 

 * Son prix d’achat est encore élevé 

 * Son taux de financement est peu avantageux 

 * Il n’y a aucune place à la négociation. 

 * Il faut débourser entre 800 $ à 1 500$ pour une borne de recharge. 

  

 3. Une voiture électrique en hiver, efficace ou non? 

 Le moteur d'une voiture électrique ne craint pas le froid puisqu'aucun liquide n'est en contact avec ses éléments! Il faut toutefois s'attendre à une diminution du kilométrage parcourable. 

 Une voiture électrique peut perdre de 10% à 50% d’autonomie en hiver, dépendant de différents facteurs. Ceci étant dit, une voiture à essence peut consommer jusqu’à 50% plus de carburant en conditions hivernales! Elle est, elle aussi, affectée par le froid. 

  

 4. Plus de stabilité 

 En raison du poids de sa batterie et du fait que celle-ci est généralement située sous son plancher, la voiture électrique est généralement plus stable en conditions enneigées qu’une voiture à essence de même catégorie. De plus, l’absence de changements de vitesse rend l’accélération et la décélération plus linéaires, augmentant davantage le sentiment de sécurité. 

 Bonne réflexion!

À lire aussi

Et encore plus