Les suggestions lecture du 16 février | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Les suggestions lecture du 16 février

 Chrystine nous propose ses coups de cœur littéraires de la semaine!

À lire aussi: D'autres suggestions de lecture par Chrystine Brouillet.

 

 1. Ton absence m’appartient

 Rose-Aimée Automne T. Morin    

 Stanké 

 

Le père de Rose-Aimée Automne T.Morin a été emporté par le cancer lorsqu’elle avait seize ans. Alors qu’il avait abandonné ses précédents enfants, il a consacré ses dernières années à former sa fille, à tenter de la doter des outils nécessaires pour s’affirmer. Les intentions étaient probablement bonnes, mais les valeurs imposées à Rose-Aimée l’ont été dans l’urgence « un carburant qui peut propulser comme anéantir». Désireuse de comprendre la construction de sa personnalité, Rose-Aimée a rencontré des êtres qui ont grandi dans des cadres atypiques. Leur quête de donner un sens à ce qu’ils ont vécu est palpable dans chacun de ces récits bouleversants tout comme leur lucidité et leur générosité. Accepter de témoigner avec autant de franchise des blessures de leur enfance démontre leur courage, leur résilience et le talent évident de l’auteure : chaque histoire se lit comme un roman et on referme cet essai aussi tonique qu’émouvant avec l’envie de rencontrer tous les personnages... 

  

 2. Janesville

 Amy Golstein      

 Christian Bourgois éditeur 

  

Le 23 décembre 2008, une dernière voiture sort de la chaîne de montage de Janesville, GM ferme ses portes, plongeant les habitants de la ville dans l’incrédulité : Janesville a vécu des crises, mais a toujours réussi à s’en sortir. En pleine récession cependant, s’adapter à cette nouvelle réalité est infiniment plus difficile que les milliers d’ouvriers qui ont perdu leur emploi auraient pu l’imaginer... Et leurs voisins, leurs familles, leurs amis touchés par la ruine de cette ville où les pancartes des maisons à vendre se multiplient, où une réserve de nourriture doit être mise en place au collège car trop d’élèves ne mangent pas à leur faim, où les suicides sont en hausse, où les cellules familiales explosent. 

L’empathie de l’auteure pour ces victimes n’a d’égal que son travail colossal de recherches et son talent à décrire l’effroyable tension qui broie le cœur d’une ville sacrifiée. Malgré sa résilience, malgré ses efforts pour se renouveler, malgré sa dignité... Un document exceptionnel, salué par le Président Obama. 

  

 3. Que fais-tu là?

 Jean-Paul Beaumier      

 Druide 

  

Deux frères se chamaillent sur une photo, une dame portant un chapeau blanc lit un curieux livre, une femme tient un chat à la longue queue dans ses bras, une petite fille attend sagement comme sa mère le lui a demandé, une plus grande tient une peluche dans ses bras, un homme nu fume sur un lit tandis qu’un autre fait le poirier. Tous les personnages de ces images ont eu leur propre vie, puis celle que leur invente l’auteur avec une telle justesse que nous avons l’impression qu’il les connait, qu’il a deviné l’âpreté des relations entre ces deux sœurs, cerné l’angoisse de la future mère, l’anxiété du fils qui découvre les secrets de famille, perçu la digne lucidité d’une femme âgée qui sait le peu de temps que durera la visite de ses enfants ou la solitude de cet homme qui vit au vingtième étage d’un immeuble. En répondant avec une sidérante harmonie aux superbes photographies d’Anne-Marie Guérineau, Jean-Paul Beaumier nous éblouit autant par son aisance à saisir le quotidien qu’à créer des chutes étonnantes, émouvantes ou ironiques, graves ou ludiques. 

  

 4. Dans l’ombre du brasier

 Hervé Le Corre      

 Rivages/Noir 

  

Le chaos règne sur Paris en ces derniers jours de mai 1871, alors que la Commune agonise, alors que tous ceux qui s’étaient battus pour l’émancipation des travailleurs voient les Versaillais qu’ils combattent depuis des semaines gagner la ville, déterminés à massacrer tous ceux qui ont participé à l’insurrection. La poudre des balles, les obus qui explosent à chaque coin de rue en faisant sauter les barricades ne facilitent pas le travail d’Antoine Roques, récemment nommé commissaire de police. Comment mener cette enquête sur l’enlèvement de jeunes femmes alors que la guerre civile fait rage? Il s’acharnera pourtant à découvrir la vérité tandis que Nicolas, l’amoureux de Caroline, la dernière kidnappée, tentera de la retrouver tout en combattant pour son idéal. 

La recherche minutieuse qu’a exigé l’écriture de ce roman au souffle épique impressionnera le lecteur qui sera tétanisé par l’horrible précision des images de cette période méconnue de l’histoire de Paris tout en étant curieux de découvrir si Caroline échappera à ses ravisseurs... 

  

 5. Exhumation

 Jonathan et Jesse Kellerman       

 Seuil 

  

À San Francisco, le décès de Walter Rennert, clinicien à la retraite, semble naturel : alcool et crise cardiaque. Sa fille Tatiana persuade pourtant le coroner Clay Edison que cette mort est suspecte, que son père a été assassiné comme son élève Nicholas Linstad quelques années auparavant. Le meurtrier pourrait être Julian Triplett, mineur accusé d’avoir poignardé la jeune Donna Zhao et incarcéré à la suite du témoignage de Linstad. En remuant le passé pour comprendre ce qui est réellement arrivé la nuit où Donna a été massacrée, Edison découvre une affaire beaucoup plus sordide qu’il aurait pu l’imaginer. 

Si Alex Delaware n’apparaît qu’en filigrane dans cette intrigue, le lecteur n’y perd pas au change car le personnage de Clay Edison, enquêteur opiniâtre, ex-joueur vedette d’une équipe de baskett est convaincant. On le suit volontiers dans sa détermination à exhumer la vérité. 

  

 6. Splat est amoureux

 Rob Scotton      

 Album Nathan 

  

Le très expressif Splat a mis beaucoup de soin à préparer une jolie carte pour Kattie, la chatte toute blanche qu’il lui plaît tant même s’il ne comprend pas trop pourquoi elle le taquine toujours lorsqu’elle le voit. Elle lui tire même les oreilles et lui noue la queue! Mais il l’aime. Hélas, il n’est pas le seul : Grouff aussi veut impressionner Kattie... 

 Une histoire qui fera sourire les enfants tout en leur apprenant qu’il ne faut pas baisser les bras trop vite car la vie réserve bien des surprises... 

 

À lire aussi

Et encore plus