Les suggestions lecture du 2 mars 2019 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Les suggestions lecture du 2 mars 2019

Nathalie Roy nous propose ses coups de cœur littéraires de la semaine et nous propose au passage de la lecture parfaite pour la semaine de relâche!

À lire aussi: Plus de suggestions de lecture de Nathalie Roy!

1. Si ma femme le veut bien

Auteur : JM David 

Éditeur : Québec Amérique

Une rencontre fortuite dans un resto de type «fast food» à Drummondville, une boisson gazeuse renversée sur un complet-cravate, une femme magnifique qui lui fait du charme et une ado rebelle...voilà ce que vit Vincent, un homme un peu rond surpris de plaire à Nathalie. Parce qu’en plus d’être brillante et sensuelle, cette femme énigmatique nage dans la richesse, alors qu’elle occupe un poste de directrice d’une soupe populaire. Et c’est sans compter que son dernier mari est disparu dans des circonstances mystérieuses. Que cache celle qui lui chavire le cœur? Une question à laquelle Vincent n’est pas certain de vouloir trouver une réponse...mais jouer à l’aveugle comporte une bonne part de risques. Un roman savoureux qui traite des gestes irrationnels qu’on peut parfois poser au nom de l’amour. 

  

2. Le ciel sous nos pas

Auteure : Leïla Bahsaïn 

Éditeur : Albin Michel 

À la fois roman et conte moderne, ce livre raconte l’histoire d’une femme qu’on appellera Elle. Nous la rencontrons tout d’abord à l’adolescence, alors qu’Elle vit au Maroc dans une famille composée uniquement de femmes. Celle qu’elle nomme «Mère officielle» fait de la contrebande de produits manufacturés et sa sœur Tifa part en France pour y mener une existence un peu mystérieuse. À l’âge adulte, au décès de «Mère officielle», Elle rejoint Tifa, qu’elle retrouve métamorphosée, mariée à un homme fondamentaliste. Coincée entre sa sœur et son conjoint, contrainte de revêtir le voile, Elle cherche à s’échapper de cette triste banlieue parisienne pour s’épanouir. Une histoire d’émancipation qui traite des difficultés de la femme à faire sa place dans certains milieux. 

  

3. Être du monde

Auteure : Maryse Rouy 

Éditeur : Druide 

Un récit qui nous va droit au cœur, écrit au gré des vagues qui bercent le cargo que l’auteure a choisi pour nous raconter les derniers mois de vie de sa mère, atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Pendant plus d’un an, Maryse et sa sœur ont été les proches aidantes d’Odette, dont la maladie a été une longue lamentation. Elle nous décrit avec émotion les douleurs de sa mère, autant physiques que psychologiques, tout en nous parlant de l’épreuve vécue par la famille, du stress et de la culpabilité. «Je n’ai pas le droit d’être heureuse alors qu’elle souffre», écrit-elle. Un livre qui apporte aussi son lot de lumières, grâce aux passages qui nous font connaître Odette avant le tsunami qu’est la SLA et qui relatent la vie à bord du cargo qui traverse l’Atlantique. 

  

4. Mon coffre aux trésors : j’apprends à me connaître

Auteures : Dre Annick Vincent et Sophie Desgagné 

Illustratrice : Lorraine Beaudoin 

Éditeur : Les éditions de l'homme   

Tous à bord du navire-école Naviral ! Voici un ouvrage éducatif et ludique destiné à toute la famille. En tant que moussaillon, l’enfant explore des stratégies pour l’aider dans son développement personnel et il est invité à trouver les trésors qu’il porte en lui. Entouré du parent, qui agit comme capitaine, et de Namie la pieuvre attentionnée et remplie d’idées, le jeune lecteur apprivoise les émotions, comprend mieux ses besoins et apprend à s’apaiser, entre autres. Ce cahier regorge de trucs et d’astuces, d’exercices accessibles et de suggestions d’activités en famille. Un précieux cadeau à faire à un petit pour valoriser l’estime de soi.  

  

 

À lire aussi

Et encore plus