Tout savoir sur la chambre d'ado
La chambre de votre ado relève-t-elle du domaine privé ou familial? Voici des pistes pour savoir quelle attitude adopter comme parent et des trucs déco originaux pour améliorer l’espace de vie de votre adolescent.
À voir aussi: Comment se transforme le cerveau de notre ado
1. Un territoire privé, mais pas unique
Sur le chemin entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescent a besoin d'un espace bien à lui. S'isoler dans sa chambre pour parler au téléphone sans se faire déranger ou pour évacuer une colère correspond à un besoin réel.
Toutefois, en aucun cas, sa chambre ne doit devenir son unique lieu de vie quand il est à la maison. Autrement, la communication et les liens risquent de s'effriter rapidement.
2. Sa chambre, un prolongement de lui-même
Ironiquement, plus on s'insurge contre la montagne de linge sale et tout ce qui jonche le plancher, plus l’ado semble se renfrogner et résister. Une chose importante à se rappeler : une chambre d'ado en désordre, c'est normal ! C’est souvent le prolongement de lui-même et que le désordre intérieur qu'il vit durant cette période charnière se transpose dans son espace. Le secret en tant que parent pour éviter la chicane : réduire nos attentes et choisir ses batailles.
3. Des idées déco originales
Voici quelques idées pour que votre ado puisse avoir une chambre à son image :
Faites place nette : il faut d’abord épurer l’espace afin de créer une vraie chambre d'ado à leur image. On peut opter pour une peinture neutre sur tous les murs ou alors un ou deux mur(s) plus coloré(s).
Les collants muraux : étant donné que les ados changent souvent d’idées...
La peinture à ardoise : on peut l’utiliser sur un mur, une porte ou un meuble. Un excellent moyen pour se souvenir de certaines choses importantes.
Les cordes à linge à photos : Une belle façon de les exposer sans faire trop de trous dans les murs !
Installer un lit en mezzanine : vous libérerez de l’espace pour créer un vrai bureau en dessous ou un petit coin salon où votre ado pourra se détendre.
Finalement, laissez-les exprimer leur créativité! Prévoyez un endroit où ils pourront accrocher leurs rêves, leurs inspirations, leurs photos. À l’instar de la physiologie humaine, la chambre suit le cours de transformation de son propriétaire et adopte différents changements, petits et grands.