À la découverte d'une Floride méconnue | SB
/travel/destinations
Destinations

À la découverte d'une Floride méconnue

 Nage avec des lamentins, lever du soleil à couper le souffle... Marie Poupart, auteure, nous partage ses plus grands coups de cœur! 

  

 5 COUPS DE CŒUR FLORIDIENS DE MARIE 

  

 1- Nager avec les lamantins 

  

 L’un de mes grands coups de cœur en Floride : nager ou faire de l’apnée en compagnie de lamantins. 

  

 Il y a un seul endroit où on peut le faire en toute légalité dans leur habitat naturel et c’est à Crystal River, dans la région de Tampa. Plus précisément, on peut faire leur rencontre à Three Sisters Springs, des sources d’eau fraîche (eau cristalline incroyable). On peut aussi faire leur découverte en Kayak ou bien en réservant un tour organisé en bateau. Les lamantins s’y réfugient l’hiver car l’eau y est plus chaude. 

  

 2- Des tortues soignées remises à la mer 

  

 Pas très loin de chez moi en Floride, on trouve le Loggerhead Marinelife Center, à Juno Beach. C’est un centre à but non lucratif de conservation des océans et de réhabilitation des tortues. C’est ici que l’on soigne les tortues malades ou blessées. Une fois guéries, elles sont retournées dans leur habitat naturel et il est possible d’assister à leur remise en liberté. C’est très émouvant comme événement. Comme on l’entend peut-être dans la vidéo, j’ai beaucoup d’émotion dans la voix en regardant ces tortues reprendre le chemin de la liberté. Il y a plusieurs centres de la sorte en Floride. 

  

 3- On défait le mythe : la Floride n’est que bretelles d’autoroutes et centres d’achats 

  

 C’est faux de dire que la Floride n’est que bretelles d’autoroutes et centre d’achats! Il y a des plages bondées de monde bien sûr, comme celles de South Beach, Fort Lauderdale Beach ou encore Hollywood Beach, mais la Floride offre 1067 kilomètres de plages et plusieurs de ces plages sont désertes ou presque. En voici des exemples. Lisez mon livre, j’en fais la liste! 

  

 3.1 Caladesi Island dans la région de Clearwater à l’ouest de la Floride 

  

 3.2 Hutchsion Island dans la région de Fort Pierce, à l’est de la Floride, l’un des seuls endroits où on peut faire de l’équitation sur la plage 

  

 3.3 Jupiter Beach 

  

 3.4 Juno Beach 

  

 4. Les incroyables levers et couchers du soleil en Floride! La Floride est imbattable à ce sujet! 

  

 4.1 Le lever du soleil à St Augustine Beach 

  

 4.2 Le lever du soleil à Lake Worth Beach, dans le coin où j’habite 

  

 5- Nager dans les «springs»! 

  

 Voici Blue Springs State Park dans la région de Daytona! Regardez la couleur de l’eau! On dirait Hawaï, Fiji,... Mais non, c’est la Floride, à seulement 3 heures d’avion du Québec! Il s’agit de sources d’eau fraîche en plein milieu de forêts. Toute l’année, l’eau est à 22 degrés. C’est comme des grosses piscines naturelles. 

  

 https://www.facebook.com/surlesroutesdelaflorideavecmarie/ 

  

 

À lire aussi

Et encore plus