7 éléments à savoir sur les visas | Salut Bonjour
/travel/advice
Conseils

7 éléments à savoir sur les visas

Shutterstock

Vous prévoyez partir à l’étranger? Avez-vous vérifié si un visa est nécessaire? Ce document officiel joue un rôle important dans la planification d’un voyage. Afin de bien comprendre son utilité, voici quelques précisions à son sujet. 

À lire aussi: 6 choses à savoir sur le passeport

 

1. Qu’est-ce qu’un visa?

Le visa est un document officiel qui est complémentaire au passeport et qui confirme que les autorités d’un pays étranger vous donnent la permission d’entrer sur leur territoire pour une certaine période de temps. Notez qu’un visa peut être nécessaire même si vous ne faites que traverser le pays. Assurez-vous de conserver quelques pages vierges dans votre passeport puisque le visa y sera estampillé ou collé.

 

2. Quels pays demandent un visa?

Pour obtenir cette information, vous devez visiter le site web du gouvernement du Canada et entrer votre destination dans la section Conseils aux voyageurs et avertissements. Les détails à propos des visas s’afficheront sous l’onglet Exigences d’entrée et de sortie.

 

3. Qui délivre les visas?

La tendance du e-visa est en croissance. Cela signifie que pour certains pays, il est possible de faire une demande en ligne. Sinon, vous devrez faire vos démarches auprès des bureaux des gouvernements étrangers au Canada pour obtenir votre visa. Dans certains cas, on vous demandera également de préciser votre itinéraire et de fournir une copie de votre billet d’avion aller-retour ainsi qu’une photo d’identité. Il existe des agences qui proposent de s’occuper des formalités administratives à votre place.

 

4. Quels sont les différents types de visa?

Lorsque vous faites une demande, vous devez indiquer si vous voyagez pour les affaires, le travail, les études ou le tourisme. Un visa vous sera délivré en fonction de l’objectif de votre visite. Dans le cadre d’un voyage, plusieurs pays n’exigent pas de visa. Par contre, si vous prévoyez un séjour de plus de 90 jours, la règle peut être différente et il y a fort à parier que vous aurez besoin de ce précieux document.

 

5. Quels sont les délais à prévoir?

Le délai de traitement de votre demande varie en fonction de la destination et de l’objectif de votre visite. C’est plutôt rare, mais il est possible que le visa soit seulement délivré lors de l’arrivée à la frontière. Dans les autres cas, vous devrez présenter une demande quelques semaines avant votre départ. Le processus étant plus complexe pour certains pays comme le Vietnam, le Népal et la Russie, entamez vos démarches le plus rapidement possible.

 

6. Est-ce qu’il y a des frais?

Le coût des démarches est très variable. Certains visas sont accordés gratuitement tandis que d’autres pays exigent des frais allant de 50 $ à 150 $. Pensez à vérifier cette information avant de réserver votre voyage afin d’inclure ces frais dans votre budget.

 

7. Est-ce que ma demande de visa pourrait être refusée?

De façon générale, il est plutôt rare qu’un visa de tourisme soit refusé à condition de suivre toutes les étapes et de présenter tous les documents nécessaires. Ce système sert à faire de simples vérifications sur les voyageurs avant leur arrivée.

À lire aussi

Et encore plus