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Nutrition

Les tendances en nutrition sportive

Hubert Cormier, docteur en nutrition, démystifie les croyances populaires entourant la nutrition pour les sportifs.

À voir aussi: Plus de détails sur le Guide alimentaire canadien

 

Voici une recette de barre protéinée aux blancs d’œufs à la façon «RX bar»  

 Nombre de portions: 12 barres 

 Temps de préparation: 10 minutes 

 Temps de réfrigération: 3 heures (ou toute la nuit) 

  

 Ingrédients 

 • 1 ¼ tasse d’amandes non salées 

 • 1 ¼ tasse de noix de cajou 

 • 1 ½ tasse de poudre de blanc d’œuf (albumen desséché par pulvérisation) 

 • ½ tasse de poudre de cacao 

 • 1 livre de dattes Medjool dénoyautées (environ 28 à 30) 

 • ½ c. à thé de sel de mer 

 • Au besoin: 30 ml (2 c. à table) de compote de pommes non sucrée 

  

 Préparation 

 1. Recouvrir un plat rectangulaire de 11 pouces x 7 pouces d’un papier parchemin. Réserver. 

 2. Dans un robot culinaire, broyer les amandes et les noix de cajou pendant 1 minute. Ajouter la poudre de blanc d’œuf et la poudre de cacao et pulser afin de bien combiner. 

 3. Ajouter les dattes et broyer environ 2 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. 

 4. Transférer la préparation dans le plat et presser fermement à l’aide de dos d’une cuillère pour que la surface soit bien lisse. Saupoudrer de sel de mer et réfrigérer toute la nuit. 

 5. Le lendemain, couper en 12 barres et déguster. 

 6. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant un maximum de 2 semaines ou au congélateur jusqu’à 3 mois.

 

 Le conseil d’Hubert: «J’aime réutiliser du papier parchemin pour éviter que les barres ne collent ensemble lors de l’entreposage en le découpant et en le plaçant entre chacune d’entre elles. »

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