5 choses à savoir sur le design urbain | Salut Bonjour
/beautyandfashion/beauty

5 choses à savoir sur le design urbain

Le design urbain est une pratique émergente, à la rencontre des disciplines de l'architecture, de l’urbanisme et de l'architecture de paysage et vise à rendre les zones urbaines fonctionnelles, attrayantes et durables.

À voir aussi: L'art urbain: au delà des graffitis

 

Il tient compte de l’agencement des immeubles, des rues et des espaces publics, des quartiers et des arrondissements, dans l’objectif ultime d’assurer le bien-être de l'homme, d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement, avec un souci d’esthétisme et d’innovation. Voici 5 choses pertinentes à savoir sur le design urbain. 

  

1. Un besoin réel

Actuellement, environ 55 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines. Cette tendance devrait se poursuivre et, d’ici 2045, le nombre de citadins devrait être multiplié par 1,5 pour atteindre 6 milliards, soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui. 

Au-delà des besoins et des réalités, une forte tendance se répand à travers le monde : conjuguer le fonctionnel et le beau! Le design urbain serait donc une réponse aux reproches adressés à l’urbanisme et à l’architecture fonctionnalistes. 

  

2. Les villes vedettes

Singapour est célèbre pour son architecture innovante et ses espaces verts artificiels qui prospèrent au milieu de la ville à forte densité. À Singapour, on croit en l’harmonisation des projets de construction avec les besoins et les attentes des citoyens, notamment en se basant sur des partenariats entre les habitants, le secteur public et le secteur privé, ou en créant un fonds qui favoriserait une « construction moins bruyante ». 

Séoul, la capitale coréenne a connu une très longue histoire avant d'arriver à ce qu’elle est aujourd'hui. Présentement, elle travaille sur le plan de Séoul 2030, un plan conçu en collaboration avec les citoyens. Une excellente initiative. 

 

3. Une nouvelle tendance au Québec?

Si les États-Unis et le Royaume-Uni offrent des maîtrises en design urbain depuis les années 1950, le Québec, lui, ne le fait que depuis un peu moins de 10 ans. 

  

4. Des projets de design urbain

En octobre 2018, 5 projets du Québec ont été lauréats des Prix nationaux de design urbain. L’ensemble de ces projets reflétait différentes idées sur la réhabilitation et l’amélioration de l’espace public tout en relevant des défis liés à la densité urbaine, à la 

durabilité de l’environnement et à l’abordabilité. L’avenir, en design urbain, s’annonce fort prometteur pour le Québec.

À lire aussi

Et encore plus