Suggestions lecture du 23 mars 2019
Nathalie Roy nous propose ses coups de cœur littéraires de la semaine, de belles lectures pour le printemps!
À voir aussi: Suggestions de lecture du 16 mars 2019
1- La Cueva
Auteure : Suzanne Aubry
Éditeur : Libre Expression
Quel fabuleux dépaysement que ce onzième roman de l’auteure à succès, Suzanne Aubry ! Nous sommes en 1850, à Québec, où le jeune et fougueux François-Xavier Comtois monte à bord du The Queen, un bateau à vapeur qui l’amène aux États-Unis, pour des aventures au cœur du Far West. Devenant rapidement un explorateur célèbre du Missouri jusqu’en Californie, François-Xavier s’installe finalement à Mesilla, au Nouveau-Mexique, la ville de tous les dangers. C’est là qu’en compagnie d’un nouvel ami journaliste, il s’intéresse au meurtre d’un mystérieux ermite qui vit dans une grotte, la Cueva...mais son enquête pourrait mettre sa propre vie en danger. Un livre qui nous plonge au cœur d’une Amérique mythique, remplie de personnages plus grands que nature.
2- Pas pressée
Auteure : Lily Pinsonneault
Éditeur : Québec Amérique
Que se passe-t-il dans la tête d’une jeune femme de vingt-cinq ans qui ne parvient plus à dormir ? Qui est incapable de se faire un sourire dans le miroir ? Dans une langue vivante et près de l’oralité, l’auteure nous raconte le quotidien de Jolen, qui, à la suite d’un échec amoureux, se retrouve avec un mal-être incessant. Malgré ses deux médailles pour des demi-marathons, elle n’arrive pas à s’aimer, à accepter sa vulnérabilité. Pour échapper à ses angoisses, Jolen retourne vivre avec ses anciens colocs. Saura-t-elle profiter de cette pause pour apprendre à se tenir debout ? Un personnage auquel on s’attache dès les premières pages et qui nous ramène à notre propre fragilité.
3- Fils cherche père, si affinités
Auteur : Maxime Landry
Éditeur : Libre Expression
Antoine Blanchard, un jeune homme qui a le syndrome d’Asperger, travaille à la Grande Bibliothèque....Et pas seulement parce qu’il aime la lecture. Parmi tous les bouquins qui circulent, il souhaite trouver celui rédigé par son père biologique. Tout ce qu’il sait de lui, c’est qu’il est un auteur à succès. Sa quête, qui devient une véritable obsession l’amène à inviter des écrivains célèbres pour des rencontres à la bibliothèque, à fréquenter les salons du livre et même à se rendre à Paris, où tous les espoirs sont permis. À travers ses démarches, Antoine devra faire face à sa propre paternité. Un puissant roman qui aborde avec tendresse les thèmes de l’adoption et de la recherche de ses origines, en plus de nous faire découvrir le quotidien des jeunes qui souffrent du syndrome d'Asperger.
4- Dix petites poupées
Auteur : B.A. Paris
Éditeur : Hugo Thriller
Layla, l’amoureuse de Finn, est mystérieusement disparue il y a douze ans, dans une halte routière en France. Son corps n’a jamais été retrouvé, mais Finn est convaincu qu’elle est morte. Alors qu’il s’apprête à épouser Ellen, la sœur de Layla, Finn reçoit d’étranges indices qui sèment le doute...comme ces petites poupées russes, souvenirs d’enfance des deux sœurs, qui font soudainement leur apparition. Et que penser de ces courriels anonymes qui laissent croire que Layla est encore en vie? Est-ce que Finn, dont le passé troublant semble vouloir le rattraper, est aussi innocent qu’il le prétend? Et comme il l’avoue lui-même, il n’a pas dit toute la vérité aux policiers, la nuit où Layla s’est volatilisée. Un thriller psychologique parfois un peu tiré par les cheveux, mais qui nous tient en haleine au fil des pages!
5- Vingt-cinq moins un
Auteure: Geneviève Piché
Éditeur : Québec Amérique
Comment parler de la mort aux enfants? Tel est le délicat sujet abordé dans ce roman qui se déroule au sein d’une classe de 4e année, frappée par la maladie et la mort. À travers les yeux d’Ève, neuf ans, le lecteur est témoin de toute la gamme des émotions que vivent les élèves quand ils apprennent qu’une camarade est décédée et qu’un autre a une tumeur au cerveau et se bat pour sa vie. Incompréhension, tristesse, culpabilité, compassion...des sentiments qui habitent les petits à chaque étape du deuil. De courts passages écrits par l’enseignante complètent l’histoire qui, en plus de nous attendrir, nous donne des outils pour faire face à ces épreuves.
6- Félix, chasseur de dinosaures
Auteur : Alain M. Bergeron
Illustratrice : Mika
Éditeur : Québec Amérique
Dans la classe de Madame Isabelle, il y a de la magie et chaque élève peut vivre l’aventure de sa vie! Félix choisit de devenir chasseur de dinosaures et il se retrouve avec ses amis dans un minibus, en plein cœur de la jungle, pour faire l’observation de ces créatures disparues et les photographier. Mais leur escapade ne sera pas de tout repos et tous doivent faire face à des obstacles inattendus : chaleur, puanteur...et même une maman tricératops furieuse. De l’univers scolaire à l’imaginaire, ce mini roman offre aux lecteurs débutants une formidable histoire de solidarité, remplie de rebondissements et illustrée avec de belles couleurs vives.
7- Xavier Dolan, l’indomptable
Auteur : Laurent Beurdeley
Éditeur : Éditions du CRAM
Voici un portrait minutieux de ce cinéaste anticonformiste, qui vient tout juste de célébrer son trentième anniversaire. S’appuyant sur des entrevues données par Dolan et par des gens qui le côtoient, l’auteur, maître de conférences à l’Université de Reims, décortique l’œuvre de cet artiste aux multiples talents. Travailleur acharné, penseur engagé, amoureux des mots et de la langue française, Xavier Dolan a un parcours fascinant et unique. Compte-rendu bienveillant et rigoureux des dix dernières années de la vie professionnelle de Xavier Dolan, cet ouvrage de référence nous transporte dans le milieu du cinéma et de ses artisans, autant au Québec, qu’en France.