Suggestions lecture du 30 mars 2019 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions lecture du 30 mars 2019

 Nathalie Roy nous propose ses coups de cœur littéraires de la semaine, des livres qui sauront plaire à tous! 

  

 1- Marcher sur un lego 

 Auteur : Stéphane Dompierre 

 Éditeur : Québec Amérique 

  

 Qu’est-ce qui vous irrite profondément? Les drones? Les spectacles de garderie? La cabane à sucre? Les gens qui lancent des clichés comme «Une de perdue, dix de retrouvées»? Avec son ton sarcastique unique, Stéphane Dompierre poursuit dans la lignée de ses chroniques «Fâché noir» et nous offre 116 courts pamphlets sur les trucs qui nous contrarient, mais qui ne nous empêchent pas d’aimer la vie pour autant. S’appuyant entre autres sur ses expériences personnelles, Dompierre nous raconte comment il a vécu sa vasectomie, il nous confie tricher aux jeux de société et préférer le travail d’auteur, même précaire, aux nombreux emplois d’été qu’il a occupés. Un pur délice!  

  

 2- Canot western 

 Auteure : Laurette Laurin 

 Éditeur : Québec Amérique 

  

 Voici une incursion fascinante dans l’univers d’un bar western des années 1960-1970, vu à travers les yeux d’une fillette qui deviendra une jeune femme. Un endroit mythique de la Rive-Nord de Montréal, où on pouvait voir et entendre Renée et Marcel Martel, la famille Daraîche, Roger Miron et bien d’autres. Fresque familiale sur plus de quatre décennies, ce roman trace avec finesse et justesse le portrait d’une société québécoise en pleine transformation : éclatement de la religion, montée de l’indépendantisme, avancée du féminisme, etc. En s’inspirant de sa propre vie, l’auteure nous amène dans le quotidien peu banal d’une femme attachante, débrouillarde et déterminée. 

  

 3- Le tribunal de la rue Quirion 

 Auteur : Guillaume Morrissette 

 Éditeur : Guy Saint-Jean 

  

 Retrouvons l’inspecteur Héroux plongé au cœur d’une nouvelle enquête sur la découverte d’un os humain dans un boisé de Trois-Rivières. Mais cette fois-ci, le célèbre limier n’est pas seul à vouloir faire la lumière sur ce qui semble être un «cold case». Les gamins qui sont tombés sur le péroné en jouant à la guerre sont eux aussi déterminés à élucider le crime...et ils s’y prennent de façon peu orthodoxe. Une partie de l’histoire est donc racontée du point de vue de Baptiste, jeune Columbo en herbe, ce qui apporte un côté inédit et rafraîchissant à ce suspense bien ficelé. Parallèlement, on suit l’investigation policière dans les moindres détails et on se plaît à jouer aux détectives. Quel est le lien entre la disparation d’un certain Yan Sirois de Thetford Mines en 1997 et de mystérieux groupes de rencontres sur le Web, alors qu’Internet en était à ses débuts?  

  

 4- L’affaire Delorme 

 Auteur : Michael Viau 

 Dessinateur : Grégoire Mabit 

 Éditeur : Glénat 

  

 Cette chronique d’époque présentée sous forme de bande dessinée, relate le meurtre de Raoul Delorme, tué de six balles à la tête le 7 janvier 1922 à Montréal. Cette histoire vraie a fait couler beaucoup d’encre au Québec puisque le principal suspect était le frère de la victime, un homme colérique, excentrique et...prêtre catholique. Déshérité par leur père et gestionnaire de la fortune de son frère, l’abbé Adélard Delorme a un motif très plausible. Traduit devant la Cour grâce au travail acharné de l’enquêteur Georges Farah-Lajoie, le curé sera-t-il condamné? À cette époque où la société québécoise est profondément religieuse et que le clergé est tout puissant, rien n’est moins certain. Un ouvrage fascinant qui décrit avec précision les quatre procès de cette affaire, en plus de nous faire vivre le Montréal d’antan, avec ses tramways, sa gare Windsor, son vieux palais de justice, comme si on y était. 

  

 5- Lili-la-lune – La chute du monarque 

 Auteure : Amélie Bibeau 

 Éditeur : Vents d’ouest 

  

 Cette série de quatre tomes, qui s’adresse aux lecteurs de 12 ans et plus, aborde avec doigté et tendresse plusieurs sujets délicats : agressions sexuelles, hypersexualisation, homosexualité, estime de soi, etc. Jusqu’où les adolescents sont-ils prêts à aller pour plaire ? Coralie Boivin-Laplante, que le lecteur suit de 14 à 18 ans, est une jeune fille lunatique surnommée Lili-la-lune. Dans le premier tome, elle est victime d’une agression sexuelle, un drame qui a des conséquences pendant plusieurs années et qu’elle affronte avec beaucoup de courage. Nous la retrouvons dans le dernier livre, récemment publié, alors qu’elle célèbre ses 18 ans et qu’elle est amoureuse. Mais un autre événement tragique vient bouleverser à nouveau sa vie. Des romans essentiels pour démystifier différents aspects de la sexualité chez les adolescents.  

  

 6- Cuisine botanique 

 Auteure : Stéphanie Audet 

 Éditeur : les Éditions du Journal 

  

 Comment définit-on la cuisine botanique? C’est le reflet de l’abondance de la nature, qui incorpore un grand nombre de variétés vivantes dans notre alimentation : légumes, fruits, herbes, céréales, épices et fleurs. On les prépare pour en faire des salades, des mets réconfortants, des purées, des gâteaux, des marinades, etc. Quatre-vingts recettes généreuses et surprenantes concoctées par la chef Stéphanie Audet, conceptrice des menus des restos véganes et végétariens LOV. On y retrouve entre autres des babacourgettes et poivrons rôtis, des polpettes à l’aubergine, du pop corn aux algues et du lait de sésame et garam masala. Des plats frais et colorés, parfaits pour ce début de printemps! 

 

À lire aussi

Et encore plus