4 réflexions parentales pratiques | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife
Vie de famille

4 réflexions parentales pratiques

On dit souvent qu’être parent, ça ne s’apprend pas dans les livres... Mais si au contraire, un livre vous permettait de devenir le parent que vous rêvez d’être? Ce sont justement des réflexions sur l’éducation des enfants que propose l’auteur, acteur et chroniqueur Martin Larocque dans son livre Quand t’éduques, éduque. Voici 4 réflexions parentales proposées dans cet ouvrage très pertinent.

À voir aussi: Des statistiques alarmantes pour les tout-petits

  

1. Savoir dire non

Dire non à nos enfants implique à tort ou à raison qu’il y aura une discussion et qu’elle ne sera peut-être pas heureuse. 

Mais selon Martin Larocque, dire non, pour les bonnes raisons et au bon moment, est la plus grande marque d’amour et de confiance que nous pouvons témoigner à nos enfants. Le non-dit à l’enfant : « J’ai tellement confiance en toi que je sais que tu trouveras une autre option. » Bien sûr, l’enfant tentera de vous faire sentir coupable, mais n’oublions pas que le non agit à long terme. 

  

2. Être observés

Nos enfants nous regardent, sans le savoir vraiment. Ils nous regardent manger, aimer, parler, nous fâcher, réfléchir, rire, nous amuser, et vont sûrement, inconsciemment, du moins dans les premières années de leur vie, tenter de reproduire tout cela... Ou de s’y opposer. Dans les deux cas, ils apprennent. 

  

3. Faire son travail d’éducateur, de parent et de coach

 Faire son travail de parent veut dire sauter sur une bonne occasion d’enseigner à votre enfant des choses utiles au quotidien, comme les tâches ménagères par exemple. Ces enseignements changent d’une famille à l’autre, et c’est très bien ainsi. 

  

4. Sois toi-même

Pour Martin Larocque, cette première loi est la plus importante; celle qui décidera de la couleur du reste de notre journée, de notre parentalité, voire de notre vie. Être soi-même devrait être la seule façon de tout aborder dans la vie. 

Être parent est la même démarche. Si on a des enfants, c’est donc qu’on est capable de les élever avec ce que nous sommes et qui nous sommes. Soyez confiant, c’est votre parentalité! 

  

Source : Propos tirés du livre Quand t’éduques, éduque. de Martin Larocque paru chez Trécarré.

À lire aussi

Et encore plus