Mettre de la couleur dans notre intérieur! | SB
/homeandfamily/decoreno
Déco-Réno

Mettre de la couleur dans notre intérieur!

 On sent enfin la chaleur arriver et ça donne le goût de raviver nos décors. Quoi de mieux qu'une touche de couleur pour faire vibrer nos espaces! Les conseils de Julie Deslauriers. 

 À voir aussi : La méthode Marie Kondo 

 Ça tombe bien, le magazine Les idées de ma maison nous propose un dossier tout en couleurs pour l'occasion. 15 façons d'ajouter de la couleur dans sa déco, parfois simplement, parfois drastiquement. Je vous passe en revue certains conseils et trucs qu'on retrouve dans ce dossier. 

  

 1- Les plantes, fleurs et fruits : un simple bouquet posé sur le buffet, un bol de fruits sur la table ou le comptoir de la cuisine : ça ajoute de la fraîcheur (que les éléments soient vrais ou faux). On peut compléter avec des accessoires dans les mêmes tons, selon la saison.... Ou laisser les plantes colorer l'espace. 

  

 2- On évite les accessoires tous d'une même couleur identique qu'on éparpille partout dans la maison. Sinon, on regroupe ces éléments et ensuite, on complète avec un camaïeu ou d'autres teintes connexes. L'effet sera beaucoup plus chic. Ici, le vert émeraude est concentré à un endroit - canapé, banc, toile - et le tapis est d'un ton plus pâle. Le rose bonbon se décline vers une nuance plus pâle. 

  

 3 – Mettre l'accent sur un détail architectural ou en créer un avec de la couleur. On peut peindre une mansarde, les contremarches d'un escalier, un tuyau... Ou en inventer un simplement avec de la peinture et l'accentuer avec un meuble de la même couleur. Ou même, on ose peindre le plafond! 

  

 4- Utiliser les couleurs pâles : pour rafraîchir une pièce, lui donner une impression de propreté, de luminosité, d'espace, de légèreté. 

  

 5- À l'inverse, les couleurs foncées produisent un effet d'intimité et de luxe et parfois même insufflent un caractère très personnel à un espace. Les matières y sont aussi parfois pour beaucoup pour créer une ambiance feutrée. Par contre, il faut souvent beaucoup de lumière naturelle pour illuminer la pièce et ne pas donner l'impression d'être dans une caverne, sauf lorsque c'est voulu, exemple, dans le cas d'une chambre à coucher. On jouera aussi le ton sur ton pour réussir sa déco. 

  

 En rafale, d'autres trucs : 

 • Vous avez un long couloir avec une succession de portes? Vous peignez les portes d'une même couleur, par exemple toutes en noir. 

 • Vous achetez des tabourets colorés et pas chers pour dynamiser votre îlot de cuisine 

 • Vous peignez un meuble d'une couleur punch pour illuminer le décor 

 •          

 À ce propos, vous connaissez peut-être la peinture Chalk Paint d'Annie Sloan www.anniesloan.com? Ici, je vous montre le kit de départ à 89$, pour ceux qui veulent transformer un meuble. Le principal avantage : pas de sablage! On dégraisse, on peint, on protège avec une cire. Un mini pot peut couvrir l'équivalent d'une petite commode. Les couleurs sont basées sur des teintes historiques des 18e et 20e siècles. C'est un produit non-toxique et presque sans odeur ni C.O.V. 

  

 Autre idée pour ajouter de la couleur et du punch à nos décors : la murale autocollante. Aujourd'hui, c'est une jeune compagnie de Québec que je vous présente : Espace mural www.espacemural.ca . C'est simple, on choisit parmi les milliers de photos de leur banque d'images ou on envoie ses propres photos. Ils créent la murale de la dimension exacte de notre mur et nous l'achemine par la poste. C'est en fait une pellicule de vinyle préencollé. On l'installe facilement avec une petite spatule. Ça revient à environ 3,50$ le pied carré, donc pour un mur de 8'x8', ça coûte environ 225$. C'est plutôt abordable pour un effet wow et qu'on peut retirer facilement quand on veut changer de décor. À titre d'exemple, voici quelques images de leur banque : 

  

 Finalement, pour ajouter du punch et de la personnalité à nos décors, les accessoires sont faciles à intégrer et interchanger au fil du temps. Avez-vous entendu parler de la nouvelle collection de coussins de notre charmante Anouck Meunier? Elle s'est associé à la compagnie Otelia http://www.oteliamaison.com pour créer une ligne de coussins et rideaux conçus et fabriqués au Québec. Des accessoires de qualité hôtel, puisque à priori, la compagnie est fabricant, importateur et distributeur pour les réseaux hôteliers.

À lire aussi

Et encore plus