3 conseils pour bien recevoir pour le brunch | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

3 conseils pour bien recevoir pour le brunch

Le brunch est un incontournable de la fête de Pâques. Pour une réception réussie, dressez une table qui mettra l’eau à la bouche de vos invités et privilégiez des recettes à la fois simples et chics. À table tout le monde!   

À lire aussi: 5 idées d'escapades pour le congé de Pâques

L’art de la table

Pour dresser une table qui épatera la galerie, Sandrine Leduc et Annick d’Amours, fondatrices de 3 femmes et un coussin, une boutique spécialisée en art de la table depuis près de 20 ans, conseillent d’oser le mélange des styles, des couleurs et des motifs. « C’est l’occasion parfaite de réutiliser la vaisselle dépareillée héritée de votre grand-mère et de l’actualiser avec des éléments plus contemporains, » précise Sandrine Leduc.

« En art de la table, comme en décoration, les saisons dictent les tendances, » explique Sandrine Leduc. « Pâques est une fête printanière qui appelle les couleurs tendres, la fraîcheur et le renouveau, » ajoute-t-elle.

Insérez des éléments de la nature en lien avec la saison comme les tulipes et les jonquilles qui symbolisent le printemps. Pourquoi ne pas intégrer quelques cocos peints d’une jolie couleur pastel à votre tablée. Les œufs peuvent également faire office de marque-place en y inscrivant le nom de chaque convive. Misez sur la simplicité !

 

«La clé d’une table impressionnante, c’est d’y intégrer quelques éléments plus luxueux,» propose Sandrine Leduc. Que ce soit de la coutellerie dorée, un vase en cristal ou un plateau de porcelaine, il ne suffit que d’une petite touche pour tout transformer.

Finalement, n’oubliez pas la fameuse règle de trois. Ce truc de designer consiste à regrouper vos objets décoratifs par trois (trois bougies, trois vases, etc.) avant de les disposer sur la table. «Les objets rassemblés devraient avoir quelques points en commun comme la couleur ou la matière pour un effet harmonieux,» explique Sandrine Leduc.

Pour les enfants

Pensez à dresser une table amusante spécialement pour eux afin de les tenir occupés pendant le repas. Utilisez une feuille de papier kraft en guise de nappe et disposez des pots de crayon sur la table pour permettre aux enfants de colorier directement dessus. Ils pourront jouer aux artistes en herbe entre deux bouchées. Plaisir assuré!

Au menu

La grande tendance est aux plats à partager disposés au centre de la table. Pour vous éviter de passer la matinée devant les fourneaux et pour simplifier le service, optez pour de beaux grands plats de service dans lesquels vos convives se serviront à leur guise. Vous voulez préparer une omelette ? Servez-la dans son poêlon en fonte directement sur la table. Vous aimez les crêpes ? Pour vous éviter de les cuire une après l’autre et passer un temps fou devant la cuisinière, essayez une recette de crêpe hollandaise, une version plus épaisse et d'un grand format qui pourra nourrir facilement 6 à 8 personnes. Pour rester dans la thématique de Pâques, les œufs mimosas seraient parfaits en guise de canapés pour faire patienter la visite en attendant le repas.

Privilégiez les recettes qui se préparent la veille comme une frittata par exemple. N’hésitez pas à avoir recours à votre mijoteuse pour faire cuire vos plats (comme le classique jambon de Pâques) ou pour les garder au chaud pendant que vous relaxez avec vos invités. Les plats froids comme une belle assiette de saumon fumé vous aideront avec la gestion des temps de cuisson.

Pour boire, pensez à quelque chose de festif comme des bulles rosées sans hésiter ou des moûts de pomme pour une version non alcoolisée. Les cocktails à base de mousseux sont très à la mode. Certains vins mousseux, comme le nouveau Domaine Chandon Sweet Star (vin mousseux demi-sec), sont conçus spécialement pour la mixologie et se prêtent parfaitement aux accords mets et vin. Servez-le dans un verre de type Old-Fashioned avec des glaçons (oui, oui !), quelques feuilles de menthe et une tranche de pamplemousse rose ou de concombre.

Joyeuses Pâques!

À lire aussi

Et encore plus