Les suggestions de lecture du 5 mai 2019 | SB
/artsandentertainment/books
Livres

Les suggestions de lecture du 5 mai 2019

 Nathalie Roy nous partage ses coups de cœur littéraires de la semaine: de tout, pour tous les goûts!

 À voir aussi: Les suggestions de lecture du 27 avril 2019

 1- Les gratitudes

 Auteure: Delphine de Vigan 

 Éditeur: JC Lattès 

  

 Chez Michka, les mots fuient son esprit vieillissant. Atteinte d’aphasie, elle ne tombe plus la tête la première, mais bien la bête la première. Elle n’est plus d’accord avec son interlocuteur; elle est d’abord avec lui. En perdant le langage, Michka réalise qu’il y a un merci qu’elle n’a jamais dit. Où sont maintenant Nicole et Henri, ce couple qui lui a sauvé la vie en l’hébergeant pendant la Seconde Guerre mondiale? La course contre la montre commence pour Michka, qui tient à les retrouver. Marie, son amie de toujours, et Jérôme, l’orthophoniste qui prend soin d’elle, l’entourent tendrement dans sa quête. Un roman d’une profonde humanité qui aborde la fin de vie, les dettes morales et la gratitude qu’on tarde parfois à exprimer. 

  

 2- Mon père

 Auteur: Grégoire Delacourt 

 Éditeur: JC Lattès 

  

 Le cri de colère d’un père dont le fils de dix ans a été abusé sexuellement par un curé pendant un camp de vacances retentit tout au long des pages de ce roman qui choque. Quand il apprend que son garçon a été violé, Édouard se rend au presbytère confronter l’agresseur et, aussi, ceux qui ont fermé les yeux sur ce crime. S’ensuit un huis clos presque terrifiant entre un père brisé et un prêtre immonde qu’on condamne immédiatement. Animé par un désir de vengeance, jusqu’où ira Édouard pour tenter d’effacer les traces de cette violence? Et pour oublier que lui-même n’a peut-être pas su protéger son fils? Une histoire qui ne laissera personne indifférent. 

  

 3- La cage dorée

 Auteure: Camilla Läckberg 

 Éditeur: Actes Sud 

  

 Lorsque Jack la quitte pour une jeune collaboratrice, Faye se sent trahie et décide de lui en faire payer le prix. D’autant plus que c’est grâce à elle qu’il a accumulé sa fortune avant de l’écarter en lui proposant de rester à la maison pour élever leur fille. Fortune, de surcroît, qu’il garde pour lui seul... Faye se met donc à concocter un plan de vengeance impitoyable qui lui permettra de se défaire non seulement de l’emprise des hommes, mais aussi de celle de son enfance violente de laquelle elle n’est pas tout à fait sortie. Le très attendu thriller de la populaire auteure suédoise n’est pas dénué de stéréotypes, mais il amène une réflexion importante sur le féminisme et sur la place de la femme à l’ère du mouvement #moiaussi. 

  

 4- On peut-tu rester amis?

 Auteure: Marie-Ève Leclerc-Dion 

 Éditeur: Québec Amérique 

  

 Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’être copine avec son ex une fois la relation terminée? Voilà la question posée dans ce roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui vient de rompre avec Philippe, tout en conservant des liens d’amitié avec lui. Elle lui donne rendez-vous pour manger une crème glacée, l’aide à se trouver un logement et cogne même à sa porte une nuit où elle angoisse. Mais le jour où une nouvelle flamme apparaît dans la vie de son ex, la narratrice remet tout en question. Ses sentiments sont-ils réellement ceux qu’on éprouve pour un bon ami? Une comédie douce-amère joliment écrite qui aborde des enjeux très actuels, dont le choc de la séparation et la peur du célibat. 

  

 5- Grandeur Nature

 Auteur: Kath Stathers 

 Éditeur: Hurtubise 

  

 Découvrir que tous les requins ne sont pas gris, admirer un toucan aux couleurs éclatantes, voir les éléphants virer au rouge, repérer une grenouille déguisée en feuille: voici quelques-unes des 100 idées de voyages pour observer les animaux, plantes et arbres dans leur habitat naturel. Divisé par continent, ce beau livre réunit des photos spectaculaires captées sur le vif par des dizaines de professionnels. Une visite privilégiée au cœur du monde sauvage, que ce soit dans une réserve biologique du Honduras, dans le delta du Danube ou dans un Parc national en Afrique du Sud. De plus, on y traite de l’importance de préserver la biodiversité. À faire rêver! 

  

 6- Rock ‘n’ Miaou

 Auteure: Melissa Maya Falkenberg 

 Éditeur: Cardinal 

  

 Quel chanteur est le roi des chats? Quel groupe est formé des chats masqués? Qui est la chatte angora? Quelle ingénieuse façon de faire connaître aux enfants des légendes du rock telles que Elvis Presley, Kiss et Janis Joplin! Une courte description ludique accompagne la présentation de chacun des huit artistes. Ainsi, on apprend que plus d’un million de personnes ont acheté le premier disque d’Elvis, ce qui lui a permis d’offrir une Cadillac rose à sa maman, que David Bowie a été acteur au cinéma et que Jimi Hendrix jouait de la guitare avec un balai. Le tout enrichi de dessins colorés qui rappellent un peu les années 1960-1970.

À lire aussi

Et encore plus