Les suggestions lectures du 11 mai 2019 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Les suggestions lectures du 11 mai 2019

 Nathalie Roy nous partage ses coups de cœur littéraires de la semaine : de tout pour tous les goûts! 

 À voir aussi : Les suggestions lecture du 5 mai 2019 

 1- Dans le ventre – histoires d’accouchement 

 Auteurs: Collectif sous la direction d’Elsa Pépin 

 Éditeur: XYZ 

  

 «Ça va être la plus belle expérience de ta vie» : voici ce qu’on dit souvent aux femmes qui vont accoucher. Mais est-ce toujours le cas? Si c’est vrai qu’il y a des moments de pur bonheur, il en existe aussi de plus sombres et de plus angoissants. Onze femmes et un homme racontent comment ils ont vécu ce passage important de leur vie, s’ouvrant sur leur vulnérabilité, leurs inquiétudes...et même certaines déceptions. Mélissa Verreault nous parle avec tendresse de ses triplés, ces enfants soldats assez forts pour remporter toutes les batailles, Ariane Moffatt nous confie à quel point elle s’est sentie coupable parce qu’elle a été incapable d’allaiter. Anaïs Barbeau-Lavalette relate avec émotion l’arrivée d’Ulysse dans le stationnement d’un dépanneur. Des récits qui vont droit au cœur et qui traitent d’un sujet trop peu souvent abordé. 

  

 2- Ce qu’elles disent 

 Auteure: Miriam Toews 

 Éditeur: Boréal 

  

 Inspirée d’un drame réel qui s’est déroulé en Bolivie, entre 2005 et 2009, ce roman met en scène huit femmes qui vivent dans une colonie patriarcale et autoritaire. Ces femmes de tous les âges viennent de découvrir que nuit après nuit, elles ont été endormies à l’aide d’un anesthésiant utilisé pour le bétail, puis sauvagement agressées sexuellement. Pendant longtemps, on les a accusées de mentir ou d’être la proie des démons, pour expliquer les meurtrissures constatées à leur réveil. Aujourd’hui, elles se retrouvent face à trois choix : ne rien faire, donc pardonner, rester et se battre, ou partir. Analphabètes, elles demandent à August Epp de transcrire leurs débats remplis de souffrance, de questionnements, de honte, mais aussi empreints d’une solidarité exceptionnelle. Une histoire sur l’importance d’unir nos voix pour obtenir justice. 

  

 3- L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut 

 Auteur : Mitch Albom 

 Éditeur : Kero 

  

 Qu’est-ce qui nous attend dans l’au-delà? Voilà la question que pose ce roman qui met en scène Annie, une jeune mariée victime d’un terrible accident le lendemain de ses noces. En arrivant au Ciel, elle revoit une des cinq personnes qui lui montreront à quel point elle a été importante lors de son passage sur la Terre. Il s’agit d’Eddie, un mécanicien qui est mort en lui sauvant la vie alors qu’elle était enfant. Pourtant, Annie n’a aucun souvenir de cet homme ni de la tragédie, même si elle a laissé une trace invisible. Avec Eddie et les autres, Annie revisitera son passé et comprendra bien des choses qui lui échappaient. Un beau voyage émotionnel qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et les liens qui nous unissent aux autres. 

  

 4- Dis-moi qui doit mourir... 

 Auteur : Marc-André Chabot 

 Éditeur : Libre Expression 

  

 Et si on vous forçait à choisir cinq personnes pour qu’elles soient exécutées? Voici le conflit moral auquel est confronté Antoine, un publicitaire dont le couple a éclaté à la suite d’un drame déchirant. Cette offre «qu’il ne peut pas refuser» lui vient du plus gros caïd de Montréal, Sir Chuck, à qui Antoine a sauvé la vie un soir dans un bar. Allergique aux injustices, l’homme voit là l’occasion de débarrasser la planète de certains individus qui font le mal, mais qui réussissent toujours à s’en sortir. Mais jouer avec le destin des autres ne sera peut-être pas sans conséquence pour ce publicitaire sympathique... Immense coup de cœur pour ce thriller aux rebondissements spectaculaires, qui nous fait découvrir les univers fascinants de la mafia, de la police et de la justice.   

  

 5- J’aimerais te parler d’elles 

 Auteure : Sophie Carquain 

 Illustratrice : Pauline Duhamel 

 Éditeur : Albin Michel Jeunesse 

  

 Ce livre pour enfants de six à neuf ans trace les portraits féministes et inspirants de 50 femmes, qu’elles soient aventurières, artistes, militantes et scientifiques. Calamaty Jane, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Joséphine Baker, Agnès Varda, J.K. Rowling et bien d’autres y sont représentées. Un ouvrage qui nous fait connaître celles qui ont eu l’audace d’élever la voix et d’agir pour faire avancer le droit des femmes, à différentes époques et dans plusieurs pays. Chacune des descriptions est accompagnée d’une illustration qui témoigne du combat de ces pionnières, qui sont des exemples formidables pour nos fillettes.  

  

 6- Bagages – mon histoire 

 Auteurs : Collectif de jeunes immigrants 

 Illustrateur : Rogé 

 Éditeur : Les éditions de la Bagnole 

  

 Ce recueil de poèmes écrit par de jeunes immigrants nous plonge au cœur de leur réalité, nous fait découvrir leurs souvenirs et nous fait vibrer avec leurs mots tendres et remplis de courage. Ces élèves de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nous parlent de leur déracinement, de leur ennui de leur pays, de leur fragilité, mais aussi de leur force parfois très sage. L’auteure Kim Thúy signe la préface de ce livre, qu’elle décrit comme un doux câlin collectif. Avec ses dessins uniques, l’artiste Rogé a su capter l’âme et le cœur des jeunes poètes. Un ouvrage dans lequel on retrouve toute la grandeur de l’être humain.

À lire aussi

Et encore plus