4 choses à savoir sur le rôle des grands-parents | SB
/homeandfamily/familylife
Vie de famille

4 choses à savoir sur le rôle des grands-parents

Le rôle des grands-parents s’est considérablement transformé au cours des dernières décennies. Comme ils sont majoritairement en meilleure santé qu’il y a 30 ans, ils ont plus de temps à consacrer à la famille. Selon un rapport de l’Institut Vanier, ils font plus que donner un coup de main aux parents ; leur présence est bénéfique à plusieurs niveaux pour leurs petits-enfants.

Quel rôle les grands-parents devraient-ils jouer auprès de leurs petits-enfants? Un rôle de complice ou un rôle d’éducateur? Voici 4 choses à savoir sur le rôle des grands-parents.

À voir aussi: 4 conseils pour bien complimenter ses enfants

 

1. L’influence des grands-parents sur le bien-être des enfants

Au Canada, on compte actuellement 7,1 millions de grands-parents et d’arrière-grands-parents. Selon des études citées dans le rapport de l’Institut Vanier, l’engagement des grands-parents dans la vie familiale influence de façon importante le bien-être des enfants.

Ils jouent aussi un rôle important dans la transmission de leur culture aux plus jeunes. Ils ont aussi des connaissances, une sagesse, de l’expérience et une disponibilité qui peuvent parfois être très utiles et sécurisantes pour les jeunes parents.

Les études démontrent aussi que les liens étroits développés auraient un effet bénéfique sur la santé mentale, et ce, autant pour les grands-parents que pour les petits-enfants.

 

2. Garder un lien fort malgré la distance

Avec des applications comme Skype et FaceTime, les grands-parents, qui habitent à une grande distance de leurs petits-enfants, peuvent régulièrement parler avec eux et voir leurs frimousses en direct. Votre enfant est très jeune et la conversation est difficile? Une bonne idée : lire ou raconter une histoire, chanter des comptines.

Mamie et papi peuvent aussi envoyer à l’occasion une carte, une lettre ou une photo par la poste à leurs petits-enfants. Les enfants adorent recevoir du courrier ! En retour, votre enfant peut poster des dessins à mamie et papi.

 

3. S’entendre sur le rôle de chacun

En prenant le rôle d’éducateur, les grands-parents devront harmoniser leurs interventions avec celles des parents, ce qui exigera une excellente communication entre eux.

L’important, c’est que tous les adultes d’une famille s’entendent sur le rôle que chacun a à jouer dans la vie des enfants, et que ces derniers trouvent un équilibre entre l’attention, l’affection et l’encadrement qu’ils reçoivent.

 

4. Des conseils à retenir pour des relations harmonieuses

Conseils aux grands-parents

  • Respecter les décisions parentales.
  • Gâter les enfants... juste un peu
  • Être présent sans envahir l’espace de l’autre

Conseils aux parents

  • Préciser vos grands principes d’éducation
  • Doser vos demandes d’aide.
  • Favoriser les liens

À lire aussi

Et encore plus