6 choses à faire à Ottawa ce printemps | SB
/travel/destinations
Destinations

6 choses à faire à Ottawa ce printemps

Shutterstock

La ville d'Ottawa regorge d’activités gratuites, de musées à visiter et de festivals auxquels prendre part, peu importe le temps de l'année. Si vous avez envie d'une escapade printanière, voici un petit aperçu de tout ce qu’on peut y faire dans les prochaines semaines.  

À lire aussi: Un week-end à Amsterdam

 

1. Le Festival canadien des tulipes

Plus d’un million de tulipes s’offrent en spectacle du 10 au 20 mai prochain au Parc des Commissaires près du lac Dow. Dans un cadre enchanteur, baladez-vous au bord de l'eau en admirant les nombreuses variétés de tulipes et leurs couleurs. Pour clôturer l’évènement en beauté, les feux d’artifice du samedi soir 19 mai sont à ne pas manquer en plus de nombreuses activités proposées durant la journée. Visitez le festivaldestulipes.ca pour la programmation complète.

 

2.  Les nouvelles visites de la Chambre des communes et du Sénat 

Depuis le 1er février, alors que les édifices du Parlement sont entrés dans une phase de rénovation pour les dix prochaines années, la Chambre des communes a été relocalisée dans l’Édifice de l’Ouest et le Sénat dans une magnifique ancienne gare de train. Vous pouvez profiter d’une visite guidée gratuite de ces deux nouveaux lieux temporaires en réservant vos billets en ligne sur visit.parl.ca.

 

3. Le Marché By

Établi en 1826, le By Ward Market est un des plus vieux et des plus grands marchés publics au Canada. Dans une zone d’environ quatre pâtés de maisons, vous y trouverez une panoplie de cafés, de magasins d’alimentation spécialisés, de marchands de fleurs et de légumes et de bons restaurants. C’est l’endroit idéal pour profiter de la saison des terrasses un verre à la main! 

 

4. Le restaurant Norca de l’hôtel Germain Ottawa

Ouvert depuis le printemps 2018, Le Germain Ottawa est idéalement situé à quelques minutes à pied du marché By, du canal Rideau et de la colline Parlementaire. Un hôtel de choix pour votre séjour dans la Capitale ! En plus du luxe et des petites attentions qui font la renommée des hôtels Le Germain à la grandeur du pays, c’est le restaurant Norca qui a surtout retenu notre attention. Dans un décor de style scandinave avec une touche marocaine, Norca met en valeur la cuisine du nord avec des ingrédients de saison et uniquement Canadiens d'où le nom Norca. Un beau défi pour le nouveau chef Nick Berolo fraîchement arrivé en poste depuis quelques semaines à peine. Ça donne un résultat créatif, recherché et franchement gourmand autant dans les assiettes que dans les verres : un tartare de canard façon rouleaux de printemps, un carpaccio de cerf à se rouler par terre et même une margarita revisitée à l’argousier pour remplacer la lime afin de respecter la devise 100 % canadienne. Gardez-vous une place pour les desserts qui sont des chefs-d’œuvre en soi et bien sûr, pour les excellents fromages québécois.

 

5. La Galerie d’art d’Ottawa 

Désormais agrandie et adjacente à l’hôtel Le Germain, la Galerie d’art d’Ottawa s’étend sur cinq étages et comprend plus de 55 000 pieds carrés d’espace pour les expositions et les activités. On la visite tout à fait gratuitement tous les jours de 9 h à 21 h. De plus, on retrouve à l'intérieur le magnifique restaurant Jackson et une jolie terrasse ayant pignon sur la rue Daly devant le musée. Ce qu’on aime par-dessus tout ? Le service de garde pour les enfants offert gratuitement les mercredis.

 

6. Le Festibière de Gatineau

Il se brasse d’excellentes bières dans la région de l’Outaouais dont celles des populaires microbrasseries Les Brasseurs du Temps. Du 6 au 8 juin prochain, la Place des Festivals Zibi dans le Vieux-Hull accueille des milliers d’amateurs de houblon. Préparez-vous à découvrir plus de 300 bières provenant de 30 brasseries des quatre coins du Québec dans un lieu extérieur féérique donnant une vue imprenable sur le Parlement. Des camions de rue seront sur place pour sustenter les visiteurs et des spectacles et ateliers seront présentés pendant les festivités. Les enfants sont les bienvenus! 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

Et encore plus