Les suggestions lectures du 1er juin 2019 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Les suggestions lectures du 1er juin 2019

 Nathalie Roy nous partage ses coups de coeur littéraire de la semaine.  

 À voir aussi : Les suggestions lectures du 25 mai 2019 

  

 Ghost in love... un roman 

 Auteur : Marc Levy 

 Éditeur : Robert Laffont – Versilio 

 Pour son vingtième roman, le prolifique auteur nous transporte dans la vie de Thomas, un pianiste virtuose qui reçoit la visite du fantôme de son père, cinq ans après son décès. Et celui-ci revient pour lui demander un service bien particulier... qui les amènera tous les deux au bout du monde. Thomas et Raymond ont ainsi l'occasion de renouer, de rattraper le temps perdu et de réécrire leur histoire. Pendant leur quête, qui sera aussi touchante que rocambolesque, le père et le fils feront une rencontre qui pourrait changer la vie de Thomas. Un magnifique témoignage d'amour à la fois filial et paternel qui nous interpelle sur les liens qu’on souhaite éternels. 

  

 Les imposteurs 

 Auteur : John Grisham 

 Éditeur : JC Lattès 

 Comment réagiriez-vous si après trois ans d’étude en droit, vous vous retrouviez criblé de dettes et doté d’une formation médiocre qui ne vous permet même pas de passer l’examen du Barreau? C’est ce que vivent trois amis de la très douteuse école Foggy Bottom de Washington, sur laquelle ils commencent à enquêter. Au fil de leurs démarches, Mark, Todd et Zola sont scandalisés par ce qu’ils découvrent. Rapidement, ils réalisent qu’ils ont été victimes d’une arnaque de haut niveau. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour révéler les magouilles du propriétaire de l’institution? Leur combat contre l’injustice pourrait leur coûter cher. Un thriller parfaitement maîtrisé qui nous en apprend beaucoup sur la société américaine. 

  

 Sois belle et tais-toi 

 Auteure : Marie Gray 

 Éditeur : Guy Saint-Jean 

 Cette phrase, Myriam l’a souvent entendue quand elle était plus jeune. Et elle en a malheureusement gardé quelques réflexes. Ainsi, quand Stéphane, son mari et père de remplacement pour ses enfants, fait quelques remarques déplacées ou a un comportement qui n’est pas aussi inoffensif qu’il veut bien le laisser croire, Mylène tarde à capter les signaux. Et ce, même si ses proches, dont sa sœur Josée, tentent de lui faire voir la réalité. Mais quand elle commence à écouter les sentiments de malaise qui l’habitent de plus en plus, Mylène n’a pas d’autre choix que de tout remettre en question. Un roman qui traite avec finesse les relations entre les hommes et les femmes, en cette période de l’après #moiaussi, en plus de nous inspirer à vouloir changer les choses. 

  

 Le village – tome 1  

 Auteur : Matthieu Quiviger 

 Éditeur : Hurtubise 

 Le village, ce n’est pas un lieu physique, mais bien une équipe de football, de laquelle veut faire partie Jonathan Biron. En terminant son secondaire, le garçon de 18 ans participe à un camp de sélection pour savoir où il poursuivra sa carrière sportive. Il se retrouve dans un cégep loin de sa famille, dans une nouvelle équipe composée de coéquipiers de différents horizons. Au-delà de la vie de footballeur de Jonathan, qu’on suit pendant une année, ce roman s’attarde à la période cruciale du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Héroïsme, solidarité, compétition, développement personnel... Tous des thèmes qui sont abordés avec sensibilité et réalisme. Un livre qui s’adresse autant aux adolescents qu’aux jeunes adultes et à leurs parents et qui sera particulièrement inspirant pour les garçons. 

  

 Griffes Académie 

 Auteure : Lucille Bisson 

 Éditeur : Boomerang 

 C’est la joie pour Clara Valcourt, qui entame sa sixième année dans une école toute particulière : Griffes Académie, qui offre la possibilité aux enfants de prendre soin des animaux et éventuellement, d’envisager une carrière dans le domaine animalier. Avec ses amis Adèle-Rose et Théo, Clara, une rassembleuse née, sera confrontée à plusieurs défis de taille : organiser une campagne de financement pour la SPCA locale, apprivoiser Praline, une chienne errante qui a été maltraitée, fabriquer des galettes de nourriture pour les petites bêtes, etc. Et il y a Gabriel Aumond, ce garçon qui fait battre son cœur beaucoup trop rapidement... Un premier tome enlevant, qui nous en apprend beaucoup sur les comportements animaliers! 

  

 La bière fermière 

 Auteur : Martin Thibault 

 Éditeur : Druide 

 Qu’elle soit blonde, rousse ou brune, la bière fermière est faite à 100% d'ingrédients cultivés localement : fruits, aromates, céréales, etc. Très populaire dans les pays baltes et en Scandinavie, ce type de boisson tend à faire sa place tranquillement au Québec. Quelques microbrasseries, qu’elles soient en Gaspésie, en Estrie ou ailleurs, en produisent pour le plus grand plaisir des amateurs. Et ce n’est qu’un début, nous dit le chercheur et auteur Martin Thibault, qui nous apprend comment reconnaître une bière fermière, en plus de nous faire découvrir des techniques de brassage ancestrales, un peu partout dans le monde. Un guide parfait pour la saison des terrasses qui s’amorce tout doucement. 

 

À lire aussi

Et encore plus