Femmes de cœur : Caroline Thuot, la famille avant tout | SB
/wellbeing/femmesdecoeur
Femmes de coeur

Femmes de cœur : Caroline Thuot, la famille avant tout

Caroline Thuot

En collaboration avec

 

Dans le cadre du concours Femmes de cœur avec Desjardins et Salut Bonjour, nous avons discuté avec Caroline Thuot, présidente et directrice générale de Techno Diesel.

Travailler en famille, c’est possible? Si vous avez déjà eu quelques querelles avec vos frères, vos sœurs ou vos parents, vous pouvez certainement imaginer à quel point il peut être difficile de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Pourtant, c’est un défi que Caroline Thuot, présidente et directrice générale de Techno Diesel, a su relever avec brio.

 

Une croissance soutenue

Techno Diesel est une entreprise familiale. En 1977, Marcel Thuot et sa conjointe Jacinte Mailhot fondent leur garage spécialisé en moteurs diesel. De fil en aiguille, l’entreprise grandit et voit naître plusieurs nouveaux services et départements: suspension, usinage, fabrication métallique, toiles, atelier de soudure, distribution de pièces et parc de stationnement pour véhicules lourds.

La famille Thuot-Mailhot compte quatre filles qui travaillent toutes dans l’entreprise à temps plein. Après leurs études respectives, elles entrent chez Techno Diesel via différents postes afin de faire leurs preuves: pas de passe-droit pour la fratrie!

Aujourd’hui, Techno Diesel est le plus grand centre de réparation pour véhicules lourds et remorques de Lanaudière et du nord de Montréal. Avec plus d’une centaine d’employés sous ses différentes bannières, l’entreprise connait un succès retentissant.

 

De mère en fille

Caroline visait la direction depuis son entrée dans l’entreprise. En 2012, elle accède enfin au poste de présidente-directrice générale. La transition s’est faite en douceur: il aura fallu un an avant que Jacinte, qui occupait le poste depuis 2001, cède officiellement les rênes de Techno Diesel à sa fille.

«Ma mère a été ma patronne, ma formatrice, ma coach et une grande source d’inspiration tout au cours de ma vie. Elle a été une mère aimante et une accompagnatrice de grande patience dans mon parcours; elle a vu le beau malgré les tumultes, elle a gardé confiance à travers mon évolution et mes apprentissages. Elle m’a enseigné et partagé tout ce qu’elle savait pour être une leader inspirante», affirme Mme Thuot.

La famille Thuot-Mailhot

À l’aide de coaching et de discussions tantôt musclées, tantôt tendres, la famille a su tisser un écosystème professionnel tricoté serré. La famille Thuot-Mailhot s’épaule, se conseille et se soutient.

«L'ouverture de Caroline, son désir constant de s'améliorer, sa grande sensibilité et son souci de faire grandir ses sœurs et tous les membres de son équipe ont fait d'elle une leader de grande qualité qui est en quête constante de nouvelles idées, de nouvelles façons d'accompagner son équipe et de la faire progresser», nous a confié sa mère et ex-patronne, Jacinte Mailhot.

Pas étonnant que dans le futur, Caroline Thuot souhaite soutenir les entrepreneurs et les familles en affaires!

 

Cette histoire vous inspire? Le concours Femmes de cœur, organisé par Desjardins et Salut Bonjour, récompensera le 12 juin prochain, une femme inspirante de votre entourage qui a su inspirer le changement et participer à la vitalité des régions du Québec.

 

À lire aussi

Et encore plus