5 petits gestes faciles pour réduire notre gaspillage alimentaire | Salut Bonjour
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5 petits gestes faciles pour réduire notre gaspillage alimentaire

 Geneviève O’Gleman, nutritionniste, nous partage ses conseils. 

 À voir aussi : Les tendances en nutrition sportive 

 Truc 1 

  

 J’ai 3 contenants dans mon congélateur : 

 - un qui contient des légumes flétris, mais encore bons 

 - un qui contient des parties non comestibles des aliments comme les pelures d’oignons, les cœurs de poivrons, les tiges de tomates 

 - un qui contient les fruits poqués que personne ne veut manger 

  

 Lorsque le contenant de légumes flétris est plein, je fais un potage 

 Lorsque le contenant de retaille est plein, je fais un bouillon 

 Lorsque le contenant de fruits poqués est plein, je fais une compote 

 *** Cela nous permet d’avoir des compotes uniques, qu’on ne retrouve pas sur le marché! Exemple: Prune + poire + pomme + fraise! 

  

 Truc 2 

  

 Garder les petits fonds de pots de confitures, sauces et condiments pour faire des vinaigrettes. 

  

 Truc 3 

  

 Récupérer les queues de fraises et faire une infusion. 

  

 Sert de base pour thé glacé, cocktail ou boisson pour sportif avant d’aller faire du vélo! 

  

 Truc 4 

  

 Croustade vide-frigo! 

  

 Les fruits poqués, lorsque je n’ai pas le temps de les cuisiner, je les congèle, mais si j’ai un peu de temps, j’en fais une croustade rapide. Je coupe tous les fruits en morceaux, je dépose dans un plat allant au four, je saupoudre de cassonade et je recouvre de céréales «granola» du commerce. Au four à 350F pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient tendres et je sers avec de la crème glacée. 

  

 Truc 5 

 Réorganiser son frigo tous les 2 ou 3 jours. Ça ne prend que 5 minutes! On va voir ce qui se cache tout au fond, afin de le manger ou le cuisiner avant qu’il ne soit trop tard. C’est fou tout ce qu’on oublie et qui dort dans notre frigo. Un «rebrassage» de son contenu permet d’éviter tellement de gaspillage!

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