David Saint-Jacques en direct de l'espace | SB
/artsandentertainment/techno
Techno & jeux

David Saint-Jacques en direct de l'espace

Gino Chouinard discute avec l’astronaute David Saint-Jacques à trois semaines de son retour sur terre.

Maintenant que le compte à rebours a débuté, Gino revient sur les faits marquants du périple de l’astronaute et s’interroge sur ce qu’il lui reste à faire d’ici son retour à la maison. 

 

Moyens techniques déployés

Pour réaliser une telle entrevue, deux lignes téléphoniques doivent être définies: 

La ligne de coordination (coordination line). La NASA appelle ce numéro environ 1 heure à l'avance et vérifie avec la personne des studios que la connexion fonctionne et effectue une vérification du son. Quelqu'un doit rester sur la ligne de coordination jusqu'à la fin de l’entrevue pour des indications de temps. 

La ligne de programme (program line). Cette ligne est celle qui enverra le son de l'intervieweur à la Station spatiale internationale. Un équipement spécialisé (c’est-à-dire Getner) enverra l’audio du micro de l’interviewer à la NASA et à l’ISS. La NASA appellera cette ligne en même temps que la ligne de coordination pour effectuer des contrôles sonores. Au début de l'entretien de 10 minutes, Houston effectue un protocole de vérification vocale. Après cela, on peut commencer l’entrevue.

Ne manquez pas la deuxième partie de l'entrevue avec David Saint-Jacques, le lundi 10 juin, à Salut Bonjour, sur les ondes de TVA.

 

À lire aussi

Et encore plus