Les suggestions lectures du 8 juin 2019 | SB
/artsandentertainment/books
Livres

Les suggestions lectures du 8 juin 2019

 Nathalie Roy nous partage ses coups de cœur littéraires de la semaine! 

 À voir aussi : Les suggestions lectures du 1er juin 2019 

 1- Dans son ombre – une enquête de Maud Graham 

 Auteure : Chrystine Brouillet 

 Éditeur : Druide 

  

 Alizée et Lili-Rose sont deux jumelles identiques, avec des personnalités très différentes; la première est rebelle tandis que la seconde est d’une douceur infinie. Quand Maud Graham est appelée à enquêter sur la fugue d’Alizée, elle se rend immédiatement compte que les secrets pèsent lourd dans cette famille qui semble divisée. Est-ce que le père, ministre bien en vue du gouvernement québécois, craint pour sa réputation? Pourquoi la mère ne semble pas déterminée à tout faire pour retrouver sa fille? Ce que découvrira notre policière préférée nous glacera le sang. En abordant des sujets chauds aussi variés que l’exploitation sexuelle des adolescentes et la détresse de certains propriétaires de gîtes touristiques qui ont tout perdu depuis l’arrivée des Airbnb, l’auteure nous transporte dans une histoire aux rebondissements qui nous surprennent de page en page.  

  

 2- Le livre de Judith 

 Auteure : Mylène Gilbert-Dumas 

 Éditeur : VLB éditeur 

  

 Basé sur des faits réels, ce suspense historique raconte le parcours de femmes d’exception, qui ont agi comme espionnes lors de la Deuxième Guerre mondiale. Recrutée par les services secrets britanniques, Cécile Maltais, une jeune Canadienne française combat avec héroïsme et courage la barbarie nazie. C’est dans un camp d’entraînement installé en Ontario que la recrue s’exerce à manier un Colt.32, à utiliser les explosifs et à apprendre à tuer, sans faire de bruit. Son histoire rencontrera, notamment, celle d’Émilienne, une riche Américaine qui, en tombant amoureuse d’un Autrichien recherché par l’ennemi, épouse la cause des révolutionnaires. Complètement fascinant! 

  

 3- La vie qui m’attendait 

 Auteur : Julien Sandrel 

 Éditeur : Calmann Lévy 

  

 Médecin à Paris, Romane est une femme de 39 ans qui a peur de tout et ressent un profond vide. Mais quand une de ses patientes jure l’avoir vue sortir d’un hôpital de Marseille en larmes, Romane se demande qui peut bien être cette inconnue qui lui ressemble tant. Elle part donc sur ses traces, animée par l’intuition que sa vie est sur le point de changer. Et elle a bien raison. La rencontre avec son sosie, une libraire qui sème le bonheur autour d’elle, sera déterminante et lui permettra, au final, de s’épanouir. Mais qui est donc cette autre elle-même? Et surtout, de quelle façon cette femme va pousser Romane à tout remettre en question. Un roman qui traite des liens du sang et de ceux du cœur, avec beaucoup de tendresse.    

  

 4- Il fallait que je vous le dise 

 Auteure : Aude Mermilliod 

 Éditeur : Casterman 

  

 En ces temps troubles où le droit à l’avortement est remis en question chez nos voisins du Sud, ce roman graphique nous aide à comprendre ce que peut vivre une femme qui fait ce choix. Inspirée de sa propre histoire, l’auteure nous raconte les bouleversements intérieurs vécus pendant cette période et la solitude qu’elle a ressentie. Un témoignage rempli de nuances et de bienveillance. Parallèlement au récit d’Aude, on suit le parcours de Martin Winckler, un médecin militant féministe, également romancier, qui dénonce les violences obstétricales. Un livre qui nous fait grandir en tant que société. 

  

 5- Guide des fleurs par couleur 

 Auteurs : Darroch et Michael Putnam 

 Éditeur : Phaidon 

  

 Quelle chouette idée que de rassembler des centaines de sortes de fleurs par palettes de couleur : blanc, jaune clair, pêche, bleu lavande, bordeaux et bien d’autres. Pensé par les fondateurs de l’agence de design floral Putnam & Putnam, à New York, ce guide est essentiel pour composer un simple bouquet à la maison ou créer un somptueux arrangement floral pour un mariage, un anniversaire, etc. On y apprend que le rose, le marron et le blanc se marient à merveille, tout comme le violet, le crème et le noir. Ce livre offre aussi de précieux conseils pour bien prendre soin des fleurs, utiliser les bons outils et choisir le vase approprié.  

  

 6- À qui la frite? 

 Auteure : Chloé Varin 

 Illustratrice : France Cormier 

 Éditeur : Fonfon 

  

 Voici une fable moderne qui plaira à tous les enfants amateurs de frites et de belles histoires! Gontran le goéland règne en maître dans le stationnement d’un casse-croûte, à l’affût de la moindre nourriture qui tombe au sol. Sa cousine, Mariette la mouette, semble très heureuse sur sa plage de galets, au bord du fleuve, où elle se nourrit de poisson bien frais. Mais au fond d’eux, les deux bêtes à plumes rêvent d’échanger leurs vies. Et s’ils le faisaient l’espace de quelques semaines...est-ce qu’ils trouveraient vraiment ce qu’ils cherchent? Un album qui, en plus d’être franchement amusant, nous fait réfléchir sur la vie des autres qui nous semble toujours plus extraordinaire qu’elle ne l’est... 

  

 7- Les comptines du monde à écouter 

 Auteure : Maryse Letarte 

 Illustratrice : Lilidoll 

 Éditeur : Auzou 

  

 Voici dix comptines célèbres que nous chante l’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte, dans ce livre disque qui initie les enfants à la musique du monde. On y retrouve des pièces comme Ani Couni, une prière traditionnelle amérindienne, la Cucaracha, un air festif du Mexique, Tutu Gbovi, une berceuse traditionnelle du Bénin, et plusieurs autres. Les paroles de chacune des chansons sont écrites dans leur langue originale, puis traduites en français. Que ce soit pour s’endormir ou pour faire la fête, cet album aux dessins réjouissants représente une belle façon de s’ouvrir à toutes les cultures!

À lire aussi

Et encore plus