Salut Bonjour | Les suggestions lectures du 15 juin 2019
/artsandentertainment/books

Les suggestions lectures du 15 juin 2019

 Chrystine Brouillet nous partage ses coups de cœur littéraires de la semaine! 

 À voir aussi : Les suggestions lectures du 8 juin 2019  

 1- 1793  

 Niklas Natt och Dag             

 Sonatines 

  

 1793 : un an après l’assassinat de Gustave III de Suède, le chaos s’est installé aussi sûrement dans ce pays qu’en France où on vient de guillotiner Marie-Antoinette et Louis XVI. C’est ce que déplore Cecil Winge, un homme de loi à l’agonie qui s’est efforcé durant toute sa vie de découvrir la vérité pour chacun des coupables qui se sont présentés devant lui. Ou des innocents. Mais lorsqu’un vétéran de la guerre, Mikael Cardell découvre le corps atrocement mutilé d’un inconnu, Winge comprend qu’il devra affronter bien pire que tout ce qu’il a connu jusqu’à maintenant pour rendre justice à la victime. 

  

 Le souffle épique qui souffle sur chacune des pages de ce thriller policier historique déstabilise complètement le lecteur, le laissant pantelant d’effroi devant tant de noirceur. Mais béat d’admiration! 

  

 2- Ce que savait la nuit  

 Arnaldur Indridason           

 Métaillié noir 

  

 L’Islande est à la mode, les touristes affluent sur les glaciers mais une ballade sympa est entachée d’horreur quand ils découvrent le corps d’un homme qui avait disparu depuis trente ans. Son associé, qui avait été soupçonné à l’époque, l’est à nouveau même s’il clame encore et toujours son innocence sur son lit d’hôpital. Après sa mort, Konrad, policier maintenant retraité qui avait enquêté sur cette affaire n’est plus si certain de la culpabilité du suspect. Et si des indices avaient été négligés? Si des témoins avaient menti? 

  

 Konrad, ce nouveau personnage d’Indridason, pétri de doutes et de paradoxes, nous entraîne aussi bien dans les lieux de son enfance que ceux de l’Islande contemporaine. Ce roman sombre, profondément humain est empreint d’une nostalgie qui touche l’âme. 

  

 3- En attendant le jour  

 Michael Connelly         

 Calmann Lévy 

  

 Pour avoir dénoncé le harcèlement dont elle était victime de la part d’un supérieur, Renée Ballard se voit forcée de faire les quarts de nuit du commissariat d’Hollywood. En principe, elle doit confier les affaires qui débutent durant ces heures nocturnes à ses collègues de jour, mais la mort d’une serveuse lors d’une fusillade et la tentative d’assassinat sur un prostitué dans un parking l’interpellent trop intensément pour qu’elle renonce à suivre des pistes. À ses risques et périls... 

  

 Cette nouvelle héroïne de Connelly nous plaît rapidement par son entêtement, son indépendance, sa probité mise à rude épreuve dans cette intrigue complexe, campée dans un univers que l’auteur décrit avec autant de vivacité que de précision. Très solide! 

  

 4- Etat de siège – Trump seul contre tous  

 Michael Wolff       

 Robert Laffont 

  

 Depuis plus de deux ans, Donald Trump nous sidère par un comportement hautement irresponsable que scrute le journaliste Michael Wolff avec une féroce détermination, apportant des précisions aux évènements qui ont marqué les derniers mois de l’actualité américaine, nous éclairant sur le chaos monstre qui règne à la Maison Blanche. Qu’il s’agisse des réticences des plus grands cabinets d’avocats des USA à s’approcher de Trump, des démissions autour de lui, de la place étrange qu’occupe son gendre, de ses rapports avec Guiliani ou Poutine, de son obsession pour le Mur ou sa crainte de Mueller et du livre de Bob Woodward, tout est exposé ici avec des détails alarmants. Une lecture stupéfiante et même hallucinante : quand la réalité dépasse la fiction... 

  

 5- Sous la surface – tome 1  

 Michaud/Dominici/Gihef            

 Kennes 

  

 Lowell, 1991, au pont des six arches : une voiture plonge dans l’eau noire, on repêche le corps d’une jeune femme mais celui du conducteur, Chase Moore a disparu, laissant Leah, son amoureuse, désespérée. Leah qui quitte rapidement cette ville où elle a trop de mauvais souvenirs. Elle n’y retourne que vingt-cinq ans plus tard pour accompagner son mari qui tente le saut en politique. De mauvais pressentiments l’assaillent dès son arrivée à Lowell, elle devine que le passé refera surface...Mais qui donc connaît ses secrets? 

  

 Quelle bonne idée de présenter ainsi cet excellent roman de Martin Michaud! Le suspense est au rendez-vous dans ce thriller haletant, servi par des images expressives qui nous donnent envie de lire immédiatement la suite. Ceux qui ne pourront attendre le tome 2 pourront se tourner vers le roman, un des meilleurs de l’auteur. 

  

 6- Bug (tome 2)  

 Enki Bilal      

 Casterman 

  

 2041 : le monde numérique est anéanti et un seul homme peut sauver ce qui reste de l’humanité, Kameron Obb, détenteur de la mémoire planétaire. Chaque état, chaque faction politique veut le retrouver et certains mafieux n’hésitent pas à le soumettre au chantage pour le faire venir vers eux en enlevant Gemma Obb, sa fille. Comment pourra-t-il la sauver sans se plier à leurs exigences? Et dans quelle mesure le virus qui l’a contaminé et teint lentement son visage en bleu est-il menaçant pour sa survie? 

  

 À travers cette histoire apocalyptique, Bilal pose des questions philosophiques sur notre monde contemporain et ce qu’il pourrait devenir...L’œuvre splendide de ce géant de la bande dessinée fait froid dans le dos et nous force à la réflexion. 

  

 7- Si je n’étais pas ton papa  

 Alan Katz/Chris Robertson     

 Scholastic 

  

 «Si je n’étais pas ton papa, je pourrais suivre des cours de parachutisme ou devenir une vedette rock», dit papa crocodile à son fils qui rétorque qu’il pourrait lui, s’il n’était pas son fils, manger autant de bonbons qu’il voudrait, ne pas ranger sa chambre et entrer dans un cirque...mais le papa préfère être le papa et le fils ne voudrait surtout pas en avoir un autre! 

  

 Une petite histoire qui fait sourire, rappelant avec humour le grand bonheur d’être parent, malgré parfois, le manque de liberté...

À lire aussi

Et encore plus