Une sélection 100% québécoise
Juste à temps pour la Fête nationale, Philippe Lapeyrie nous propose deux vins et une bulle bien de chez nous!
À voir aussi : Visite de vignoble : les conseils de Philippe
Une délicieuse bulle de North Hatley en Estrie!
Le Blanc Brut 2017
Domaine Bergeville
Cantons-de-l'Est - Québec - Canada
Code: 13374562
Prix: 27,85 $
Disponibilité : 50 succursales en province
Servir entre 9 et 11 degrés Celsius
En solo à l'apéro ou sur des canapés à base de foie gras, de saumon fumé ou de fromage de chèvre.
Ce mousseux «made in Québec» pourrait faire tout un pied de nez à bien des vins effervescents européens. En effet, il est d'une qualité irréprochable et personne ne le tassera du revers de la main. Le Domaine Bergeville élabore seulement des vins non-tranquilles issus d'une culture biologique. Profitez de cette magnifique bulle en lui faisant sauter le bouchon dans les 2-3 années à venir.
Un riesling sans complexe fait à Saint-Jacques-le-Mineur en Montérégie!
Riesling 2017
Domaine St-Jacques
Montérégie - Québec - Canada
Code:14029795
Prix: 21,85 $
Disponibilité : 90 succursales en province
Servir à 10-11 degrés Celsius
Un filet de truite, une salade de crevettes, une assiette de fromages de chez nous...
Hein du riesling au Québec? Ben oui et vous savez quoi? Il est fort réussi en plus! N'essayez pas de le comparer à un Riesling grand cru alsacien ou germanique et vous serez vous aussi fort surpris par la qualité de son fruit. Le domaine St-Jacques nous avait fort séduits avec son pinot gris l'an dernier eh bien, on peut leur lever notre chapeau car ce riesling est également fort épatant. Frais, exotique, aguicheur, délicatement parfumé et sans sucre. Les plus patients pourront l'oublier jusqu'à 3 ans en cave.
Un rouge aussi étonnant que réussi fait à Dunham dans les Cantons de l'Est!
Vin Rouge 2017
Tinello - Vignoble Gagliano
Cantons-de-l'Est - Québec - Canada
Code: 11398270
Prix: 19,30 $
Disponibilité : 65 succursales en province
Servir à 15-16 degrés Celsius en prenant le temps de l'aérer au moins 30 minutes en carafe.
Une assiette d'antipasti à partager. Olives, fromages, jambon...
Ce n'est pas la première fois que ce rouge fait en Estrie nous charme les papilles. Une fois de plus, ne faites pas l'erreur de le comparer avec un flacon français ou italien et laisser plutôt vous prendre au jeu en le goûtant. C'est différent, déstabilisant, mais bien plaisant. Offrez-lui une bonne aération en carafe et ça lui donnera des ailes. Une bouteille à ouvrir dans les 3-4 ans suivant son achat.