Top 10 : mauvaises habitudes polluantes à éliminer | Salut Bonjour
/homeandfamily

Top 10 : mauvaises habitudes polluantes à éliminer

Changer ses habitudes demande beaucoup de discipline. Toutefois, la discipline est de mise lorsque l’on parle d’environnement ; la situation est critique. Voici donc 10 mauvaises habitudes à éliminer de votre routine pour préserver l'environnement.  

À lire aussi: 4 astuces pour réussir votre compost   


1. Acheter des produits exfoliants contenant des microbilles  

Les microbilles que l’on retrouve dans les produits exfoliants contiennent des particules de plastique. Ces microbilles poursuivent donc leur chemin dans nos océans...    


2. Jeter ses cigarettes par terre  

Certaines personnes le font encore au lieu d’utiliser un cendrier, souvent à quelques pas près. Un geste pas du tout écologique en plus de créer de la pollution visuelle!   


3. Utiliser des pailles en plastique  

On retrouve une quantité phénoménale de pailles en plastique sur les plages et bien évidemment dans les océans. La vague de la paille en bambou? C’est un OUI!   


4. Acheter des bouteilles d’eau en plastique  

Nous avons la chance d’avoir à notre disposition de l’eau potable. Privilégier la gourde d’eau aux bouteilles d’eau en plastique que l’on peut retrouver en magasin est beaucoup plus écologique.   


5. Gaspiller de la nourriture  

C’est commun pour nous de le faire, mais le fait de jeter de la nourriture à la poubelle est un véritable luxe que l’on ne peut plus se permettre. C’est une habitude de surconsommation qui n’a pas sa place. Il suffit de s’organiser un peu plus dans la préparation des repas.   


6. Utiliser des cotons démaquillants  

Plusieurs femmes en utilisent constamment, mais ce n’est pas un geste constructif pour l’avenir de la planète. Pourquoi ne pas utiliser des cotons lavables?   


7. Adopter une conduite excessive  

Le concept d’écoconduite est pratiqué par peu de personnes, alors qu’il peut faire une différence. Il suffit de bien calculer votre conduite pour ainsi éviter de dépenser du carburant inutilement. Gardez votre calme sur la route, planifiez vos prochains arrêts et réduisez votre vitesse quand vous pouvez le faire!   


8. Choisir des brosses à dents traditionnelles  

Les brosses à dents que l’on peut acheter en magasin sont pour la plupart du temps non biodégradables. Tout comme la paille, la brosse à dents en bambou peut être une option gagnante!   


9. Utiliser des tampons  

Plusieurs femmes ont la mauvaise habitude de jeter leurs tampons dans la toilette. C’est une habitude à éliminer! Il faut aussi savoir que les tampons ne sont pas biodégradables. À ce moment, la coupe menstruelle peut être une option à explorer; il s'agit d'un entonnoir en silicone réutilisable que l'on insère comme un tampon.   


10. Ne pas oser sensibiliser son entourage  

Plusieurs personnes restent silencieuses en étant témoins d’un geste nuisible à l’environnement. Au contraire, il faut oser reprendre votre entourage pour ainsi réussir à les conscientiser.        

À lire aussi

Et encore plus