5 bienfaits du covoiturage | Salut Bonjour
/travel/advice

5 bienfaits du covoiturage

Il suffit d’essayer le covoiturage une seule fois pour l’adopter. C’est une formule gagnante autant du «côté chauffeur» que du «côté passager». Le covoiturage est aussi un geste vert qui permet de donner un petit coup de pouce à l’environnement.
  

À lire aussi: Top 10 des mauvaises habitudes polluantes à éliminer  

  

Voici donc 5 bienfaits du covoiturage   

  

1. Une façon d’économiser pour le passager  

  

  

En ce qui concerne le passager, c’est beaucoup plus économique de fournir un montant d’argent qui varie en fonction des kilomètres à parcourir. Le covoiturage est souvent l'option la moins coûteuse lorsque l’on compare les prix avec d'autres façons de voyager comme prendre le train ou l'autobus. Par ailleurs, l’achat d’une automobile représente une grande somme d’argent, et ce sans compter les nombreuses réparations et vérifications à faire sur celle-ci.      


  

2. Permet au chauffeur de rembourser les frais liés au carburant   


  

  

Pour le chauffeur, c’est une manière simple de payer le carburant qui est d’ailleurs assez couteux. Ça permet même au chauffeur de faire quelques économies lorsque le véhicule utilisé ne dépense pas énormément de carburant. Il est certain que le covoiturage doit rester équitable pour tous, mais parfois l'écoconduite peut réussir à nous surprendre. De l’argent de trop pour une petite crème glacée après un déplacement, ça se prend très bien!     


  

3. Une manière de s’impliquer pour un environnement plus vert  


  

  

Excepté le chauffeur, dans un véhicule standard, quatre personnes peuvent embarquer et profiter des services de l’automobile. C’est donc du même coup quatre véhicules de moins sur la route et logiquement moins de pollution. Donc, en optant pour le covoiturage vous permettez de réduire l'empreinte carbone de façon considérable.      

  

  

4. Socialiser et faire de belles rencontres  


  

  

Le covoiturage permet aussi de connaitre de nouvelles personnes et de partager sur de nombreux sujets. Vous pouvez faire la connaissance de personnes qui auront pour effet d’ouvrir vos horizons et de débattre sur des sujets enrichissants. Il pourrait même vous arriver de garder contact avec celles-ci à la suite de votre voyage en découvrant des intérêts communs.     

  

5. Réduction du stress  

  

  

Autant pour les passagers que pour les conducteurs, le covoiturage permet de réduire l'anxiété. En ce qui concerne le passager, il suffit de trouver son voyage idéal et de communiquer avec le chauffeur au besoin. Le passager n'a donc pas à se préoccuper d'autres choses, un déplacement qui se fait tout en simplicité.    

Dans le cas du chauffeur, le fait de conduire avec des passagers permet de le tenir éveillé et ainsi réduit les risques de fatigue. En ayant aussi la responsabilité d'autres passagers, le conducteur est nécessairement plus prudent en accordant de l'importance à sa conduite. C'est donc du même coup une façon de limiter les accidents.    

 

À lire aussi

Et encore plus