Les bienfaits de l'apnée sportive | Salut Bonjour
/wellbeing/sportsandoutdooring

Les bienfaits de l'apnée sportive

L'apnée sportive gagne en popularité! Elle aurait les mêmes bienfaits de détente que le yoga et la méditation. Geneviève Guérard a testé cette discipline chez Apnée Aventure, la première école spécialisée en apnée sportive en Amérique du Nord, avec Alexandre Chapdelaine, moniteur et entraîneur.  

À voir aussi: La survie en forêt   

L'apnée sportive est à la fois un entraînement sportif et une méditation. Ceux qui la pratiquent en retireraient des bienfaits tant physiques que psychologiques. Parmi ceux-ci:  

1. Une diminution du stress  

Tout comme le yoga, cette discipline nous pousserait à porter une attention particulière à notre respiration et nous permettrait de nous recentrer sur nous-même. Cela résulterait en la diminution du cortisol, considéré comme l'hormone du stress.  

2. Une amélioration de la concentration  

Lorsqu'on pratique l'apnée sportive, nous n'avons d'autre choix que d'être dans le moment présent et de penser seulement à ce que nous faisons à l'instant même.  

3. Un bénéfice pour les jointures et ligaments  

Passer du temps dans l'eau permettrait d'enlever une pression sur les articulations, selon certaines études. L'apesanteur présente lorsqu'on est submergé améliorerait également la souplesse.  

4. Une meilleure capacité pulmonaire  

Évidemment, avec la pratique de l'apnée, on développe des techniques pour améliorer sa capacité pulmonaire, notamment le packing.  

5. Des bienfaits musculaires  

La résistance de l'eau a l'effet d'un poids, qui aide au développement de la musculature.  

De nombreux autres avantages à l'apnée sportive existent, dont la pratique de la discipline, de l'endurance et du dépassement de soi. À vous de la découvrir!

À lire aussi

Et encore plus