Célébrer l’Halloween en toute sécurité | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Célébrer l’Halloween en toute sécurité

Image principale de l'article Célébrer l’Halloween en toute sécurité

Ça ne fait aucun doute, vos petits monstres sont surexcités à l’idée de célébrer la fête la plus sucrée (et chocolatée!) de l’année. Pour que la soirée de l’Halloween se déroule sans anicroche, il y a quelques règles de sécurité à se remémorer en famille.

À voir aussi: 6 idées de costumes d'Halloween pour la famille pressée  

Le costume sécuritaire

Le costume d’Halloween doit être sécuritaire pour l’enfant ou l’adolescent qui circulera dans les rues sombres du quartier. Pour cette raison, on évite de leur faire porter des habits foncés de la tête aux pieds. Si vous avez omis ce détail, une des astuces faciles pour y remédier est d'apposer des bandes de rubans réflecteurs à l’avant et à l’arrière du costume ainsi que sur le sac de bonbons. 

Ces derniers conseils permettront à vos enfants d’être protégés des autres, mais il est tout aussi importants de les protéger d’eux-mêmes. Avant de partir pour la collecte de bonbons, il y a certaines choses à vérifier. Afin d’éviter les chutes, assurez-vous que les robes ou les capes ne traitent pas au sol et que les chaussures soient de grandeur adéquate. Il en va de même pour les masques ou les accessoires que l’on porte au visage : ceux-ci doivent permettre à l’enfant de voir parfaitement pour anticiper la venue des voitures. 

La collecte sécuritaire

Même si vous avez votre enfant à l’œil durant le porte-à-porte, il sera préférable de glisser un bout de papier dans les poches de son déguisement, indiquant le numéro de téléphone et l’adresse où vous rejoindre. Si votre plus grand a besoin de plus liberté, fournissez-lui une lampe de poche ou encore, un téléphone cellulaire. Avant son départ, entendez-vous sur le trajet sécuritaire à parcourir avec son groupe d’amis. 

Il est fortement conseillé d’emprunter les trottoirs ou de circuler du côté de la rue qui fait face à la circulation. L’idéal est de cogner aux maisons d’un même côté de rue puis, de traverser à l’intersection pour accéder à l’autre. Il va de soi, qu’on ne sollicite pas une maison mal éclairée ou non décorée. 

Les bonbons sécuritaires

Les enfants en bas âges ne devraient pas manger des bonbons durs ou des gommes pour éviter les risques d’étouffement. Même si votre préadolescent part faire la tournée des maisons seul, conseillez-lui d’attendre avant de goûter aux friandises, surtout pour éviter les risques d’allergie alimentaire et regarder que tous les emballages sont bien scellés. 

À lire aussi

Et encore plus