Démystifier l’acné d’adulte | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Démystifier l’acné d’adulte

Image principale de l'article Démystifier l’acné d’adulte

Bien que l’acné ait tendance à apparaître majoritairement sur le visage de nos adolescents, une femme sur cinq en serait atteinte. Indésirable, ce problème cutané ne perd rien pour attendre. Voici tout ce que vous devez savoir pour en venir à bout.  

 

Qu’est-ce que l’acné d’adulte?

 

Il existe deux formes d’acné : celle persistante et celle tardive. La première touche les femmes qui étaient déjà aux prises avec ce problème cutané à l’adolescence et qui n’ont pas vu leur situation s’améliorer, alors que la seconde se manifeste à l’âge adulte, pour la toute première fois.  

 

L’acné touche une proportion de 20% de la population canadienne, à un jour ou l’autre de sa vie. Il s’agit d’une affection, assez fréquente, qui provoque des points noirs ou blancs, des boutons, des papules et des kystes rouges et douloureux. Elle peut apparaître sur le visage, mais aussi le cou, le dos, la poitrine et les épaules.  

 

Jusqu’à 22% des femmes, âgées entre 25 et 45 ans, en serait touché, contre 3% des hommes.  

 

Quelles sont les causes?

 

Les fluctuations hormonales semblent être une des causes les plus fréquentes de l’acné d’adulte. Pour plusieurs, l’apparition de rougeurs surviendra au même moment que les règles ou la grossesse. L’arrêt ou la prise de médicaments, comme la pilule contraceptive peut aussi provoquer une crise d’acné.  

 

L’acné est héréditaire : 50% des gens touchés ont un proche qui en a déjà souffert.  

 

Quelles sont les conséquences ?

 

Les conséquences physiques de l’acné d’adulte sont les cicatrices et taches cutanées permanentes, qui peuvent gêner les femmes. Bon nombre d’entre elles se sentiraient contrariées par ce fâcheux problème.  

 

Une certaine proportion de femmes et d’hommes qui ont de l’acné peuvent souffrir d’anxiété et de dépression.  

 

Quelles sont les solutions ?

 

Pour en finir avec les problèmes d’acné, la routine beauté est essentielle. Il est recommandé de démaquiller et hydrater son visage deux fois par jour, soit le matin et le soir. Il faut prioriser les produits cosmétiques qui ne contiennent pas de produits comédogènes.  

 

Si le problème persiste, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus