Bien répondre aux questions les plus souvent posées en entrevue | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

Bien répondre aux questions les plus souvent posées en entrevue

Image principale de l'article Les questions les plus souvent posées en entrevue

Si vous songez à changer d’emploi, il vaudrait mieux vous préparer aux questions qu’on pourrait vous poser en entrevue. Parfois, les plus simples peuvent devenir les plus difficiles.  

• À lire aussi: 16 habitudes des gens confiants à adopter sur-le-champ

Parlez-nous de vous.

 

Il est primordial, à cette question, d’être concis et organisé. Les employeurs veulent vous entendre vous exprimer : c’est votre chance de vous faire valoir. C’est le moment de résumer les grandes lignes de votre CV et de mettre en relief les éléments liés au poste pour lequel vous postulez. 

 

Pourquoi cet emploi dans notre entreprise vous intéresse-t-il?

 

Faites vos devoirs. Pour répondre à cette question, il est important de lire attentivement l’offre d’emploi et d’éplucher le site internet de l’employeur. L’employeur veut savoir que vous l’avez choisi pour une raison particulière. 

 

Quel est votre point faible?

 

Tout le monde a des défauts, il suffit de miser sur celui qui ne nuira pas directement à l’emploi. Vous devez, d’une façon ou d’une autre, démontrer que vous déployez des efforts pour venir à bout de ce vilain travers.  

 

Donnez-nous un exemple d’une impasse de laquelle vous vous êtes sortis.

 

Cette question demande une certaine réflexion en amont. La situation que vous allez mettre de l’avant doit se conclure par une résolution de conflit. Plutôt que de mettre l’accent sur la situation négative, vous auriez intérêt à extrapoler sur les solutions que vous avez apportées pour en arriver à une fin heureuse.  

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter votre emploi?

 

À cette question, il vaut mieux miser sur l’honnêteté : que ce soit parce que vous êtes à la recherche de nouveaux défis, que vous souhaitez vous rapprocher de la maison ou que vous vous êtes fait congédier. Dans le dernier cas, il serait avantageux de ne pas parler en mal de votre ancien employeur.

Quel est le salaire auquel vous aspirez?

 

Pour répondre à cette question adéquatement, il vaut mieux être préparé. Prenez le temps de faire des recherches sur des postes similaires et de discuter avec des collègues/amis qui exercent des fonctions semblables. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur l’échelle salariale de l’entreprise pour laquelle vous postulez.  

 

Avez-vous des questions à nous poser?

 

Cette dernière question n’est pas à négliger : elle prouve votre intérêt pour le poste. Préparez quelques questions et choisissez celles qui semblent ne pas avoir été répondues durant l’entretien. Par exemple, vous pourriez leur demander quelles sont leurs attentes par rapport à la personne qu’ils recherchent. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus