TOP 10 des pires cadeaux de Noël à offrir à un échange | Salut Bonjour
/homeandfamily/christmas/folder

TOP 10 des pires cadeaux de Noël à offrir à un échange

Les traditionnels échanges de cadeaux de Noël qui reviennent année après année peuvent être tantôt agréables, tantôt challengeants (surtout pour les échanges à l'aveugle)! Que vous soyiez des fervents ou non de cette tradition des fêtes, on vous dresse un TOP 10 des pires choses à offrir dans un contexte d'échange de cadeaux de Noël.

• À lire aussi: Des cadeaux originaux à seulement 5 $ pour Noël

• À lire aussi: Des idées-cadeaux pour un échange à moins de 25 $

Si vous avez déjà participé à un échange de cadeaux, vous avez sans doute, à un certain moment, esquissé un sourire maladroit et répondu machinalement « merci » en recevant un cadeau étrange ou déplacé. 

Un sondage* réalisé par Ipsos en 2015 révélait que 51% des Québécois aiment participer à un échange de cadeaux, mais que près d’un quart (23%) sont d’avis, à juste titre, que la pire chose consiste à recevoir un cadeau qu’ils ne veulent pas.

Ce même sondage avait également examiné des aspects irritants pour certains Québécois : acheter un cadeau à un inconnu, respecter un thème précis et se voir imposer un coût maximal.

TOP 10 des pires cadeaux de Noël à apporter dans un jeu d’échange

1. Un couteau

Il ne faut jamais offrir un couteau à quelqu'un que l'on apprécie. Il existe une coutume selon laquelle tout objet tranchant ne s’offre pas sous peine de couper l’amitié, ou l’amour, entre la personne qui reçoit le couteau et celle qui l’offre. Vrai ou pas, ne prenez pas la chance de briser une précieuse relation pour un simple cadeau d'échange. 

2. Des produits ménagers

En plus d'être ennuyants, des produits ménagers sont totalement à proscrire de votre prochaine échange de cadeaux. Cela pourrait être interprété comme une insulte à peine voilée. 

Malgré le fait que vous les adoriez pour votre routine de ménage à la maison et que vous craquiez pour leur superbe contenant, gardez cette trouvaille pour vous ! Vous trouverez facilement autre chose d'utile pour la personne qui déballera votre présent.

Unsplash

3. Du papier de toilette lavable

Même si vous avez la fibre écologique très développée et que vous avez l'intention de changer le monde une personne à la fois, évitez à tout prix d'imposer vos choix personnels via un cadeau d'échange à Noël ! Il s'agit de choix qui diffèrent grandement d'une personne à une autre. 

Le simple fait d'offrir des produits d'hygiène personnel réutilisables tels que du papier de toilette lavable, des serviettes hygéniques en tissu ou encore un cure-oreilles écologique pourrait rendre la personne pigée mal à l'aise. 

Courtoisie Net Zero Co.

• À lire aussi: Les grandes discussions des fêtes avec Florence-Léa Siry

4. Un parfum  

Évitez d’acheter du parfum, surtout si vous n’avez aucune idée à qui ira votre cadeau et... surtout si le budget de l'échange est de 20 $. Les odeurs peuvent plaire ou déplaire. Tout est une question de goût et le goût, ça ne se discute pas. 

Psst...! N’oubliez pas qu’il y a des odeurs parfumées dans les crèmes, les bulles de bain et les gels de douche.   

5. Un pèse-personne  

Il est déconseillé d’offrir quelconque objet - que ce soit un livre de recette minceur ou un pèse-personne - qui pourrait laisser croire à une personne qu’elle doit surveiller son poids, surtout si vous faites cette offrande devant une dizaine de paires d’yeux!  

 

6. Un blague... de trop 

Vous êtes le clown de votre groupe d’amis? Gardez cette facette de votre personnalité pour une autre occasion. La plupart des gens risquent de se creuser les méninges pour trouver une idée de cadeau utile et originale. Il serait dommage qu’ils se retrouvent avec une gomme à effacer en forme de poulet frit ou une paire de chaussettes avec le visage du premier ministre des États-Unis.    

7. Un gadget de cuisine  

Si vous aimez cuisiner, ce n’est certainement pas le cas de tout le monde dans votre cercle d’amis. Vous pouvez prendre le risque d’offrir un gadget de cuisine spécialisé, mais il y a fort à parier que votre rouleau pour confectionner des sushis ou votre machine à confectionner des pâtes fraîches ne repartent pas grands favoris.   

Unsplash Alex Lvrs

 

8. Un objet à connotation sexuelle  

Toujours dans le but d’éviter de créer un malaise lors de votre échange de cadeaux, il est préférable de ne pas offrir de cadeaux à connotation sexuelle, que ce soit un jouet, un magazine ou un vêtement. À moins que vos amis soient tous ouverts d’esprit, bien entendu!   

9. Une bouteille de vin  

À première vue, ça peut vous semblez sympathique comme idée. Toutefois, tout comme les odeurs, le goût pour le vin ne se discute pas. D’autant plus que si vous ne connaissez pas tous les gens qui se trouvent dans votre groupe, il se pourrait que vous offriez ce cadeau à quelqu’un qui n’en consomme pas pour des raisons personnelles.   

 

10. Un chèque cadeau  

Si vous achetez un chèque cadeau, on pourrait croire que vous n’avez pas fourni d’effort. Allez, usez d’un peu de créativité! Les magasins regorgent d’idées-cadeaux, surtout durant le temps des fêtes.  

*Ces résultats proviennent d'un sondage en ligne d'Ipsos mené pour le compte d'AIR MILES du 27 au 30 octobre 2015. Dans le cadre de ce sondage, un échantillonnage de 2 006 Canadiens (dont 793 ont participé à un échange de cadeaux au cours des trois dernières années) provenant du panel en ligne Canadien d'Ipsos ont été interrogés.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus