Cinq choses à penser avant l’achat d’une première maison | Salut Bonjour
/homeandfamily

Cinq choses à penser avant l’achat d’une première maison

Image principale de l'article Cinq choses à penser avant l’achat d’une maison

L’achat d’une première propriété est une étape importante dans la vie. Si certains regrettent leur achat impulsif, d’autres attendent éternellement la maison parfaite. Voici un mode d’emploi pour ceux qui cherchent à en finir avec leur bail locatif.  

 

Établir sa capacité d’achat 

Avant de se lancer dans la recherche d’une nouvelle propriété, il vaut mieux établir un budget. Ce montant, que vous choisissez allouer à votre demeure, ne devrait pas excéder 25% de votre revenu net. Il devrait également inclure les autres frais, tels que l’inspection et les taxes. 

 

Prévoir l’imprévu

Contrairement à une location, l’achat d’une propriété nécessitera - un jour ou l’autre - des réparations ou des restaurations. Il est capital d’inclure dans son budget un montant pour ces imprévus. Idéalement, ne mettez pas toutes vos économies dans la mise de fonds, gardez-vous un certain montant qui pourrait servir à couvrir les frais liés à un dégât d’eau, par exemple.  

 

Avoir une préapprobation hypothécaire

Comme le marché immobilier est en plein essor, particulièrement dans la métropole, il vaut mieux se rendre à votre institution financière pour obtenir un prêt hypothécaire préautorisé. Ce document facilite les négociations parce qu’il prouve la capacité à acheter du futur propriétaire. Le jour où vous aurez un coup de coeur pour une résidence, cette étape vous simplifiera la vie.  

 

S’intéresser à l’immobilier

Avant de mettre la main à la pâte, il vaut mieux s’informer du marché immobilier dans lequel vous vous trouvez. Évidemment, un courtier immobilier pourra vous guider, mais vous pouvez aussi faire vos devoirs. Par exemple, lisez sur le domaine pour vous familiariser avec le vocabulaire ou initiez-vous aux travaux manuels.  

 

Faire une vigile quotidienne

De préférence, votre première demeure devrait être un coup de cœur. Pour savoir ce qui vous plaît, vous devez être abonnés aux infolettres de votre courtier. En visitant plusieurs maisons, vous pourrez faire des comparatifs. Chaque fois que vous faites une visite, profitez-en pour évaluer le quartier dans lequel vous vous trouvez. Vous devrez vous armer de patience! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus