Votre animal de compagnie aime-t-il Noël? | Salut Bonjour
/homeandfamily/christmas/folder

Votre animal de compagnie aime-t-il Noël?

Image principale de l'article Votre animal de compagnie aime-t-il Noël?

Si la période des fêtes est souvent source de stress pour vous, imaginez ce qu’elle pourrait être pour votre animal : visites surprises, voyagement, nouvel environnement.  

• À lire aussi: Les 10 races de chiens les plus affectueux

Certains signes ne mentent pas. Si vous êtes moindrement attentifs à des expressions que pourrait avoir votre animal, vous pourrez savoir s’il ressent un malaise. Par exemple, quand un chien est stressé ou apeuré, il a tendance à détourner le regard, mettre sa queue entre les jambes, abaisser ses oreilles vers l’arrière.  

 

Gérer les visites surprises

 

Avant de l’introduire à tous les membres de votre famille, il est important de bien connaître ses invités, tout comme son animal de compagnie. Par exemple, informez-vous si l’un ou l’autre de vos invités est craintif ou allergique aux animaux. Aussi, assurez-vous que votre animal réagit paisiblement à la venue de nouveaux visages. 

 

Si un visiteur présente des signes d’inconfort vis-à-vis votre animal ou si votre chien devient anxieux en présence des invités, mettez-le dans une pièce pour la soirée. Évidemment, vous ne voulez pas qu’il se sente en punition, car ce n’est pas le cas. Fournissez-lui les accessoires dont il a besoin pour s’amuser, manger et dormir convenablement.  

 

Gérer les heures sur la route

 

Si la période des fêtes vous oblige à visiter de la famille à l’extérieur, il se pourrait très bien que vous choisissiez de traîner pitou avec vous.  

 

Pour vous assurer que ce voyage à bord de votre voiture se déroule à merveille, vous devrez habituer votre chien graduellement. Ne faites surtout pas l’erreur de lui offrir une virée jusqu’en Abitibi la première fois. Si vous voyez que votre chien présente des signes de malaise, vous pourriez lui offrir des anti-nausées, prescrits par votre vétérinaire. Aussi, il vous remerciera si vous pouvez vous arrêter régulièrement pour lui permettre de se dégourdir et de faire ses besoins.  

 

Gérer les guirlandes de Noël

Ces objets scintillants qui apparaissent graduellement dans votre foyer peuvent être une source de divertissement pour votre animal, mais ils peuvent aussi être une source de danger pour lui.  

 

Il est conseillé de ne pas accrocher de cheveux d’ange dans l’arbre de Noël. Cette décoration peut être très amusante pour votre chat et il pourrait s’étouffer en voulant les manger. Il est aussi recommandé de surveiller le type de plantes que vous installez puisque certaines peuvent être toxiques, comme le poinsettia.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus