10 endroits invraisemblables à visiter au Québec cet été | Salut Bonjour
/travel/destinations

10 endroits invraisemblables à visiter au Québec cet été

Image principale de l'article 10 endroits invraisemblables à visiter au Québec

Le Québec, à lui seul, possède de véritables joyaux. À quelques kilomètres de nous se trouvent des lieux peu connus, mais ahurissants, à faire pâlir de jalousie n’importe quel touriste.

Les événements de la dernière année auront bousculé nos habitudes de voyage et de consommation. Plus que jamais, nous nous réapproprions les richesses de chez nous. Des endroits surréels, insolites et magnifiques, il y en a à quelques pas de chez nous. 

10 lieux surréels à visiter au Québec

Cratère des Pingualuit, Nord-du-Québec

L’une des eaux les plus pures au monde se trouve au Nord-du-Québec. Avec sa forme circulaire parfaite de 3,4 kilomètres de diamètre, le cratère des Pingualuit est le fruit d’une météorite qui se serait pulvérisée avec l’impact sur nos terres. Seules les pluies naturelles alimentent le lac, ce qui explique pourquoi on tente de le préserver.  

 

Canyon des Portes de l'Enfer, Bas-Saint-Laurent

Grandiose, le Canyon des Portes de l'Enfer se dresse sur près de 5 kilomètres entre des parois inégales et abruptes. Pour être témoin de toute sa complexité, il est possible de sillonner une passerelle de près de 1 kilomètre. Il s'agit de la plus haute passerelle suspendue au Québec. 

Facebook : @canyonportesenfer

Carrière Morrison, Outaouais

D'un bleu émeraude, les eaux de la carrière Morrison n'ont rien à envier aux plages des îles Galápagos. Située à Chelsea en Outaouais, cette plage permet de faire de la plongée et de la baignade, en été. 

Parc régional du Poisson blanc, Laurentides 

Il n’y a pas que dans les Bahamas où l’on trouve des îles privées locatives... dans le parc régional du Poisson Blanc aussi. Ce qui fait le charme de cet endroit, situé à la frontière des Laurentides et de l’Outaouais, est son éternelle quiétude. Ces îles, à usage unique, ne sont accessibles que par voix navigables.  

Parc Kuururjuaq, Nord-du-Québec

Grâce à ses points de vu invraisemblables, leparc Kuururjuaq est le joyau le mieux gardé du Nunavik. Si ce lieu est si impressionnant c'est qu’il abrite le Mont D’Iberville. Il s'agit du plus haut sommet du Québec avec ses 1 646 mètres d’altitude. Saurez-vous le gravir?

Village de Nitchequon, Nord-du-Québec

Niché au cœur de notre province bleue, le village de Nitchequon a servi de poste de traite fourrure puis, de station météorologique. Après l’arrêt des activités, les habitants l’ont déserté. Aujourd'hui, ce village fantôme reçoit des visiteurs surprises, qui viennent jouir de la quiétude des lieux. 

www.ghosttowns.com

 

Îles de Mingan, Côte-Nord

Le parc national de l'Archipel-de-Mingan abrite tout près de mille îles et îlots. Surréels, ces géants calcaires semblent sortir tout droit d'une autre dimension. Il est possible de les sillonner, à pied, pour être témoin de la pureté et de l'authenticité de l'endroit. 

Rivière du Diable, Laurentides

C'est en canot, en kayak ou en planche à pagaie que la rivière du Diable se parcourt. Invraisemblable, cette randonnée sur l'eau permet de jeter un regard nouveau sur l'immensité du parc national du Mont-Tremblant. De magnifiques rives sablonneuses vous permettront de vous accoster tout au long du parcours. 

Passerelle en bois sur pilotis, Centre-du-Québec

L'immense passerelle en bois de 710 mètres fait parler d'elle. Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, elle se déploie à travers le parc écomaritime de l'Anse-du-Port. Cette balade, en zone inondable, propose une véritable immersion, en symbiose avec la nature. 

Quartier Notre-Dame-des-Rivières, Montérégie

Il n’y a pas qu’à Venise où l’on peut accéder à son domicile en canot. Le quartier Notre-Dame-des-Rivières, situé à Saint-Zotique, comprend 25 canaux navigables permettant aux résidents d’aller visiter les voisins... à bord d'une embarcation nautique! Romantique, vous dites?

Regardez cette publication sur Instagram

Good morning la vie! #nofilter #sunrise

Une publication partagée par Elizabeth Manadili (@woueliz) le

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus