Tout ce qu’il faut savoir sur le dossier de crédit | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Tout ce qu’il faut savoir sur le dossier de crédit

Image principale de l'article Tout ce qu’il faut savoir sur le dossier de crédit

Êtes-vous un bon payeur? Voilà la question qu’un prêteur pourrait se poser. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la santé de vos finances.  

 

Par définition, qu’est-ce qu’un dossier de crédit?

 

Dans un dossier de crédit, on retrouve des informations sensibles vous concernant. Des agences d’évaluation de crédit compilent vos antécédents financiers pour connaître votre niveau d’endettement, mais aussi la façon dont vous payez vos factures. Ce dossier contient des informations personnelles (adresse, numéro d’assurance social, date de naissance), des renseignements sur le crédit (cartes de crédit, marge de crédit, dettes qui n’ont pas été payés) ainsi que des données publiques (faillites, poursuites, jugements).  

 

Maintenant, qu’est-ce qu’une cote de crédit?

 

Le pointage de crédit est un numéro comprenant trois chiffres, basé sur les informations prises dans votre dossier de crédit. Cette cote, qu’on vous accordera, n’est pas aléatoire : elle est calculée à partir d’une formule mathématique. Elle peut varier entre 300 et 900 (900 étant la meilleure cote de crédit possible).  

 

Comment avoir accès à votre dossier de crédit?

 

Pour avoir accès à votre cote de crédit, vous devez faire une demande au bureau de crédit. Vous devriez obtenir le document dans les 30 jours suivant votre demande. Il faudra prévoir des frais pour la transmission de ces données.  

 

Qui a accès à votre dossier de crédit?

 

Vous avez évidemment accès à votre dossier de crédit, si vous le désirez. Aussi, une tierce personne pourrait y avoir accès avec votre autorisation. Ceci permet à une entreprise ou à un futur propriétaire de démarrer une enquête de crédit vous concernant. Après la réception de votre cote de crédit, il pourra juger s’il fait affaire avec vous ou non.  

  

Comment améliorer votre cote de crédit?

 

Le facteur le plus important à considérer est l’historique de vos paiements. Pour avoir une meilleure cote de crédit, il faut effectuer ses paiements à temps ou, du moins, payer le montant minimum demandé. Si vous n’arrivez pas à payer vos dettes, communiquez rapidement avec le prêteur pour trouver un arrangement.  

 

Si vous ne recevez pas de réponse à votre demande ou si celle-ci est refusée, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus