5 étapes pour préparer son enfant à quitter le nid familial | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

5 étapes pour préparer son enfant à quitter le nid familial

Image principale de l'article Préparer son enfant à quitter le nid familial

Vous aimeriez que votre enfant puisse déployer ses ails tout doucement? Voici 5 trucs pour l’accompagner dans la grande étape de sa vie : quitter le nid familial.  

 • À lire aussi: Cinq choses à penser avant l’achat d’une première maison

1. Montrez-lui à faire un budget

 

Rares sont les jeunes qui quittent le milieu familial avec un salaire assez confortable pour pouvoir s’offrir les mêmes luxes que vous lui offrez. Élaborez une liste exhaustive des dépenses qu’il aura à engendrer et aidez-le à y voir plus clair, en fonction de son salaire.  

 

2. Enseignez-lui à effectuer des tâches ménagères

 

Alors qu’il vit toujours sous votre toit, c’est le moment rêvé pour lui montrer les bons gestes à poser. Invitez-le à se joindre à vous lorsque vous concoctez le souper ou faites la lessive. Il faudra qu’il intègre ces gestes à son quotidien, désormais.  

 

3. Sensibilisez-le aux mauvaises relations

 

Vous ne serez plus à ses côtés au quotidien pour garder un oeil sur les relations qu’il entretient, que ce soit avec ses amis, ses amoureux, ses patrons et, éventuellement, ses colocataires. Enseignez-lui à distinguer les bonnes des mauvaises influences, mais surtout à aborder les conflits.  

 

4. Intégrez de saines habitudes de vie tôt

 

En intégrant, dès son jeune âge, de saines habitudes de vie à votre enfant, il sera naturel pour lui de reproduire ces gestes, une fois adulte. Une fois qu’il sera parti de la maison, le fait de manger des fruits et des légumes en quantité suffisante et de faire du sport se fera de façon naturelle.  

 

5. Préparez-vous

 

Il est normal que le départ de votre enfant provoque une certaine instabilité dans vos habitudes de vie, vos comportements et vos émotions. Planifiez cette séparation, en renouant avec d’anciennes passions ou en vous rapprochant de votre partenaire de vie.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus